jeudi 25 décembre 2014

Noël à Taganga – Santa Marta

Joyeux Noël à tous ! On pense bien fort à vous ici. Passer Noël avec 35 degrés, au bord de la mer des Caraïbes, et avec les copains, c'est que du bonheur ! Mais vous nous manquez! L'année prochaine, on risque d'avoir bien froid, on le sait, alors on en profite encore plus !

 On a repris la route pour rendre visite à Tonio & Amélie des amis français qui ouvrent un bar restaurant à Taganga, petite ville de pêcheur, à côté de Santa Marta. Ils ont déjà ouvert un hostel il y a quelques semaines.
On arrive juste pour les aider avant l'ouverture de leur resto-bar, prévu le 24 décembre. Ils ont tout fait avec de la récup ; tables, chaises et déco. Nous avons donc passé une petite semaine à peindre et aménager les lieux. Comme il ne pleut presque jamais ici, le resto-bar est dehors, et ils vivent dans la maison sur le terrain. L'ambiance est super sympa, les gens s'arrêtent pour nous demander quand est-ce que l'on ouvre, c'est plutôt bon signe.
On a bien rigolé et ça nous a vraiment fait plaisir de pouvoir leur donner un coup de main.

Taganga est un quartier de Santa Marta, c'est petit et pas mal touristique. Il faut savoir que c'est la pleine saison ici, de décembre à mars. Santa Marta est la ville « balnéaire » du coin, où les Colombiens viennent passer leur vacances. Elle reste très locale, c'est sympa, mais on préfère Taganga, qui a plus de charme.

Noël est sans huîtres, foie gras et champagne cette année mais sous
la chaleur de la côte Caraibes ! Et on est bien chanceux, on a eu une délicieuse tajine d'Amélie pour le réveillon ! Et une bonne viande cuisinée par Tonio le 25 !
Nous allons aller découvrir les alentours maintenant, du côté de Minca et du parc National Tayrona, avant de revenir à Taganga et fêter la nouvelle année avec les copains. 
plage de Taganga

Carthagène et ses alentours

Cartagène est la grande ville touristique de la côte caraïbe en Colombie. Une fois arrivée, c'est la surprise pour nous bon français. On avait rencontré beaucoup de voyageurs nous disant que la Colombie est magnifique, et devenue très sûre. Nous avons tout de suite pu confirmer. Les gens sont vraiment gentils et contents d'aider ou de parler avec les touristes, c'est très sympa. La population en Colombie est très variés, par son histoire. On retrouve des créoles, des métisses, ou encore des descendants des esclaves.
La ville de Cartagène est partagée en plusieurs parties : le centre historique, le quartier des affaires, le
quartier résidentiel et une très grande zone industrielle et portuaire.
Par contre, le niveau de vie y est très élevé, surtout en cette période de fête où une grande partie des Colombien prennent leurs vacances sur la côte Caraïbe.
Il faut s'habituer à la chaleur dans cette ville, qui vie autant le jour que la nuit, et tout y est vraiment bien décoré pour les fêtes de Noël.

Nous avons passés deux jours à visiter la ville et découvrir son histoire très intéressante (pillages de forts, invasions de caravelles Françaises, Anglaises ou Espagnol par la mer.) Puis nous sommes partis faire du voilier pour 3 jours, notre cadeau de Noël un peu en avance.
Un moment vraiment génial, on a embarqué sur un voilier de 10 mètres, avec un couple d'américain qui connaissait pas mal le monde de la voile puisque qu'ils comptent vendre leur maison pour vivre sur un voilier. Notre Capitaine, Alice, une femme super elle aussi ; elle est une ancienne juge américaine des affaires étrangères qui travaillait à Washington pour
les conflits intérieurs de la Colombie. Elle parlait couramment 3 langues. Et elle nous a cuisiné de délicieux petits plats, comme nous n'avions pas mangé depuis longtemps, avec des sauces roquefort par exemple. Elle avait un matelo avec elle, Roberto, et une amie, Julianna, qui revenait d'un tour du monde à la voile ! Ces histoires étaient passionnantes.
Nous naviguions la journée et nous jetions l'ancre le soir dans des criques ou au près d’îles paradisiaque, comme Ilha Grande. Le soir, c'était baignade avec la magie des étoiles, puis on dégustait un petit plat d'Alice et on finissait par s'endormir avec le bercement des vagues. On a également découvert le mal de mer, mais rien de bien méchant, comparé à ce moment de haut mer fantastique !

Une fois revenu les pieds sur terre, nous sommes partis à Playa Blanca, à 1h environ de Cartagène. C'est une plage de rêve, avec la mer verte transparente et aucun bâtiment en béton, seules des petites cabanes en bois et paille. Le seul bémol est l'arrivée massive des touristes entre 11h et 15h, par bateaux. Mais nous avions décidé de passer une nuit sur cette plage pour en profiter pleinement. On a pu s'offrir des fruits de mer et du homard, moins cher qu'un menu big mac !
Et le tout servis les pieds dans la mer ! Ensuite nous avons dormis dans un hamac sur la plage. 
Après nos deux jours passés à Playa Blanca, nous revenons à Cartagène. Prochaine direction, Taganga, à 4h de bus, pour rejoindre un couple d'amis Anthony & Amélie.

Les photos sont dans l onglet Colombie

Quito et le passage de frontière Equateur - Colombie

Après notre passage dans l'association avec les singes, nous avons pris la direction de Quito.
Nous y sommes restés deux jours, l'architecture est très belle, et l'une des mieux conservée d'Amérique du Sud. Par contre, ce qui est très surprenant, c'est que le centre historique est désert le soir à partir de 20h. Ensuite direction la Colombie, nous avons décider de rejoindre les plages des Caraïbes pour terminer notre voyage en Amérique du Sud à la mer !

Au passage à la frontière, nous avons la chance de rencontrer un Colombien, qui rentre voir sa famille
après 4 ans passé à travailler au Pérou. Son aide était la bienvenue car la douane Équatorienne nous a embêté un peu parce que nous avions passé la frontière du Pérou - Équateur dans un endroit très perdu et ils n'avait pas les fichiers informatiques des gens qui passent à cette frontière. Bref, après quelques explications, la photocopie des passeports, nous avons réussi à avoir notre tampon de sortie.
Coté Colombien, nous nous attendions à des complications, mais ce passage de frontière fut le plus simple que l'on est rencontré depuis le début. Ensuite, nous prenons un bus pour Cali, 11h de bus. La ville organise les Ferias pour Noël, l'une des plus grandes du pays apparemment. Nous resterons qu'une nuit à Cali, cette ville nous paraît pas des plus sûre et nous avons tellement hâte de voir la mer...
Notre destination est la côte caraïbe et il nous faut traverser tout le pays. On décide alors de prendre un vol Cali – Carthagène, 1h30 au lieu de 30h en bus. On a réussi à trouver un prix intéressant en s'y prenant un peu à l'avance. Et à notre grande surprise, l'avion était tout neuf, avec un écran tv pour chacun, le ryanair dernière génération !

mercredi 10 décembre 2014

Séjour à l'assocation "Los monos, selva y vida", Puyo

Nous voici dans une association qui s'occupe des singes rescapés à Puyo. Nous souhaitions donner un peu de note temps libre et aider une association, nous avons trouvé "Los monos, selva y vida", et quel plaisir!
Cette asso a été créée par Yvan, un Suisse, il y a 12ans. Il récupère des singes malades, où qui on été maltraités. Certains d'entre eux vivaient dans des appartements ou étaient attachés en laisse. Autant vous dire qu'à présent on ne peut les relacher dans la nature, ou alors ils mourraient...pourtant leur place est dans la jungle! Il y a plusieurs espèces de singes comme des capucins, des chorongos, des singes araignées ou d'autre qui sont en voix de disparition.

Il y a quelques années, ils étaient tous en liberté autour de la maison, mais à présent, il y a environ 6 - 8 parcs composés de plusieurs singes, répartis par espèces et affinité. Certains peuvent s'entretuer, ou encore s'attaquer à leur enfants, c'est la loi de la nature, il faut donc agir en conséquence. Ils sont comme en pleine nature, avec des arbres pour grimper et de la nourriture 2 fois par jour. Betteraves, brocolis, carottes, mais, mangues, pommes, ils mangent très variés, et oui un singe ne mange pas que des bananes! Avec de la viande et des oeufs une fois par semaine.

Yvan nous fait partager son univers, son savoir et l'histoire de chacun de ses singes rescapés. De nombreux volontaires viennent en aides, il y a plus d'un mois, ils étaient 21! Ils ont fait un beau chemin en pierre qui mène jusqu'au fleuve, un peu plus bas que le parc des singes. Le domaine est superbe! Et comme Puyo est en Haute Amazonie, il y a très peu de moustique. Par contre, il pleut beaucoup, mais nous avons eu une journée bien dégagée pour apercevoir le volcan Sangay, c'était magnifique!

Chaque matin entre 8h et 10h nous préparons leur plateau repas, avec Jonathan et Irène qui travaillent ici à temps plein.
Ensuite nous les distribuons aux singes, puis c'est l'heure de notre petit déjeuner, souvent très copieux. Puis, à 14h on leur redonne à manger avant de nettoyer leurs parcs, afin d'éviter la venue des rats et serpents. On s'occupe également de poncer et vernir les sièges et meubles de la salle de cinéma, monter une cabane pour le parc de Sambo (un chef d'un groupe de singe Chorongo), faire du jardinage...ou encore chasser les chauves-souris dans notre chambre!

Yvan, Jonathan & Irène, l'équipe de volontaire, Sylvie, Mathilda, Steph, Josh, Sylvie & Christelle, et nos amis les singes ne vont pas être facile à quitter...il fait bon vivre ici!
Ensuite direction Tena pour essayer de faire du kayak et Quito, la capitale.
Les photos sont dans l'onglet Equateur.

A très vite,

vendredi 5 décembre 2014

Arrivee en Equateur - Cuenca y Banos

Ca y'est, nous voici en Equateur ! Nous avons passé la frontière sans aucune difficulté, pourtant ce passage de frontière Bolsa – Zumba n'est pas beaucoup emprunté, ni réputé le plus facile. Il nous a fallu prendre un colectivos (mini van), une moto-taxi puis un taxi pour arriver au poste frontière. Une rivière sépare les deux pays. Un fois le pont traversé,  nous avons pris un camion transformé en bus pour personne pour aller jusqu'à Zumba, première petite ville en Equateur. Le chemin emprunté est magnifique ! On traverse la cordillère des Andes, des montagnes à perte de vue...cela nous fait oublié le chemin bien caillouteux !

Nous voici arrivés dans le pays des dollars américain ! Et changement radical, finit les motos taxis, les coups
de klaxons non stop, il y a beaucoup plus de voitures ici, des maisons avec toitures, de grandes infrastructures, de bonnes routes malgré les montagnes, et finit les déchets dans les rues.

Nous sommes donc passés par  Rioja puis Cuenca avant d'arriver à Banos, où nous sommes depuis quelques jours. Nous remontons par le centre du pays, en suivant la cordillère des Andes.
Cuenca est une ville très sympa et jolie.

Banos est une petite ville en plein milieu des montagnes, et située au pied d'un volcan toujours en activité. Il y a beaucoup de sport de montagne à faire, mais les prix sont bien plus élevés qu'au Pérou et Bolivie. Nous avons décidé d'essayer le canyoning, c'était génial ! On a resigné pour une journée supplémentaire du coup ! Et on a testé leurs bains thermales, très relaxant, surtout avec la vue imprenable sur les montagnes. Nous avons eu le droit à la fiesta de Banos également, weekend de festivité, et ville très animée, vraiment sympa !

Maintenant, cela fait plusieurs jours que nous sommes bénévoles dans une association pour s'occuper des singe, à Puyo, du cote de l Amazonie Equatorienne (association « Les monos, selva y vida.) C est super interessant et genial d etre avec les singes au quotidien!

A très vite

dimanche 23 novembre 2014

L'Amazonie Péruvienne


Après notre passage à la montagne du côté de Huaraz, qui nous aura bien rafraîchi les idées, nous avons décidé de prendre la direction vers Yurimaguas, ville accessible par bus mais ensuite tout se fait par bateau ou avion car c'est l'Amazonie! Nous avions déjà découvert les fleuves Amazonien côté Bolivie mais comme ce n'est pas le type de paysage et climat que l'on peut voir par chez nous en Europe, on a décidé à d y retourner côté Péruvien.
Ce fut un long trajet en bus pour s'y rendre (21h annoncée et 25h en vrai!), mais rythmé et animé par les livraisons de coqs, poussins et alimentation dans beaucoup de petit village perdus au mileu de la jungle et des montagnes.

Arrivée à Yurimaguas, ville très peu touristique, nous voulions nous rendre à Iquitos (plus grande ville au monde pas accessible en voiture.) Cela nous aurait pris 2 ½ jours en bateau, mais finalement, à discuter avec les locaux, nous avons décidé de nous rendre à Lagunas, à 5-6 heures en bateau rapide ou 12-15h en bateau lent.
Nous prenons le bateau rapide à l'aller, et...c'est le début de l'aventure! C'est une ville bien plus grande que ce que l'on pensait, avec des moto-taxi et une route en béton, mais cela reste un petit village de la « Selva » (jungle), perdu au milieu de nulle part, pour nous occidentaux ! Dépaysement total !
Nous voilà parti pour 2 jours d'excursion dans la jungle, avec nos guides Pedro et Simoni. Nous passons le 1er jour sur leur pirogue à découvrir plusieurs lagons, dont un remplis de nénuphar, lieux de pêche, et nous apercevons des singes au long, un paresseux qui dort, un arbre de 2500ans, des dauphins roses. Nous passons la nuit dans la maison du frère de notre guide, perdu le long du fleuve (et seule maison rescapée après des inondations.) c'était tout comme dormir à la belle étoile, mais heureusement...avec une moustiquaire ! Leur bruit nous aura bercé toute la nuit.
Le lendemain nous voici partit pour une petite balade derrière la maison, qui s'est finit en plus de 8h de marche ! Nous avons découvert les joies de l'Amazonie et ses difficultés.  On a vraiment cru s'être perdu au beau milieu de l'Amazonie, sacree peur ! Notre guide a perdu la route car nous avancions dans un marécage, l'eau au niveau des genoux, impossible de retrouver notre route ! Nous avons finit par faire demi-tour pour s'y retrouver, en suivant nos traces au sol. En récompense, nous avons eu le droit à un beau spectacle au retour en pirogue à Lagunas, avec le magnifique coucher du soleil.
Ensuite, par chance un bateau-cargot lent etait à Lagunas, nous avons sauté dedans. Ce bateau transporte marchandises, animaux et personnes. Nous avons pu dormir dans une cabine...et prendre une douche ! C'était très vétuste, mais tellement agréable !
Après ces aventures, on a eu notre dose de jungle !

Nous prenons maintenant la route pour l'Equateur. nous devrions passer la frontière au niveau de Jaen - Zumba demain.
Les photos de l'Amazonie arriveront plus tard sur le blog, car internet rame un peu ici,

A très vite,

dimanche 16 novembre 2014

Huaraz, la montagne Péruvienne!

Changement de climat radical! Nous voici à Huaraz,  ville montagnarde surnommée la petite Chamonix par les français. Nous avons un petit aperçu des températures automnales fançaises, alors que c'est le printemps ici! Il y a une trentaine de sommets qui dépassent 6000 mètres d'altitude dans la région ! Et également des vestiges des premières civilisations du Pérou ; les villages du coin sont réputés pour avoir conservés leurs coutumes.

C'est le début de la saison des pluies ici. Elle commence normalement en décembre, mais les locaux nous ont dit qu'elle a commencée anormalement en septembre cette année.

Nous avons fait deux petites excusions durant ces 3 jours.
La première a été la découverte d'un glacier, et la deuxième fut un trek de 5 heures qui nous a emmené jusqu'à un lac à près de 5300 mettre d’altitude. Ce lac est situé dans le parc national de Huascaran, il fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO, grâce à sa couleur bleue.
Ici, la meilleure saison est de Juin à Août pour partir en randonnée sur plusieurs jours. Comme nous avons bien profiter des trekking en Bolivie, nous décidons de remonter vers le Nord du Pérou afin de découvrir d'autres paysages.

Ce soir nous prendrons la route de Trujillo sur la côte Péruvienne.

A très vite,

jeudi 13 novembre 2014

Petite pause à Lima

Cela fait plus d'une semaine que nous sommes à Miraflores, Lima, chez nos amis Cécile & Charly. Petite pause très sympathique à notre vie de touriste toujours en vadrouille ! Nous avons donc posé nos sacs, nos appareils photos, nos chaussures de rando. Au programme ; on profite des amis, on se pose...et on se repose ! 
Nous avons eu le droit à un séjour VIP ! Ils nous ont emmené au théâtre, au resto, aux alentours de Lima, en soirée avec leurs amis, ou encore à un délicieux repas dans la famille à Charly.

Et nous avons même eu le droit à notre propre chambre avec salle de bain, à 2minutes de la mer, donc autant vous dire que niveau confort, on ne pouvait faire mieux , surtout après nos 2 derniers mois bien chargés ! Et on ne vous parle pas des cours d'espagnol perso...car il y a des progrès à faire!! Merci Cécile&Charly.

Nous avons visité différents quartiers à Lima, certains sont très américanisés comme Miraflores, ou encore d'autres très typiques comme El centro ou Barancho. Avec le trafic, on peut passer une heure en bus pour aller d'un côté à l'autre de la ville, c'est très étendu, et il y a beaucoup de voitures, bus et locotivo, malgré le litre d'essence à 4euros !
Ici c'est l'arrivée du printemps, mais il se laisse un peu à désirer: les températures sont entre 15 et 20 degrés, donc pas de souci pour porter nos tongues de vrai touriste!
Nous allons prendre la route ce soir, direction les montagnes de Huaraz, à 9h de route. Nous espérons pouvoir faire des trekkings si la neige ne fond pas trop.

Quelques photos sont dans l'onglet sur la droite « Pérou », comme d'habitude. Et nous avons vu que certaines petites fautes d'orthographe se sont glissées dans notre blog, désolé, mais c'est l'effet vacances intensives!
A très vite!

samedi 8 novembre 2014

Paracas - Islas Ballestas

Après une nuit dans un bus très confortable, le chauffeur a dû venir nous réveiller pour que l'on descende à Paracas, arrivée à 5H30 du matin ! Nous avons pu observer le levée du soleil sur la mer, et jouer avec les pélicans qui cherchaient du poisson sur la plage auprès des pêcheurs !
La dernière fois que nous avions vu la mer, c'était l'Atlantique, au Brésil, il y a 2mois, et maintenant nous voici deja arrivé côté Pacifique ! Baignade et balade au bord de la mer, avec vue sur d'immenses dunes de sable fin au loin ! Bon, pour la baignade c'est loupé, elle est bien froide et pas très clair côté plage.
 
Nous sommes allés sur les Islas Ballestas en bateau, circuit très touristique ! Mais on a vite compris pourquoi ! Il l'appelle la Galapagos des pauvres...ces petites îles sont d'une beauté naturelle, et surtout peuplées de milliers d'oiseaux, pingouins, pélicans, lions de mer, crabes, étoiles de mer et j'en passe ! C'est vraiment sympa de les voir dans leur milieu naturel, ils ont choisit cet endroit car il y a beaucoup de poissons à manger !

Notre hotel était très sympa, et leur proprio également. On a pu se preparer de delicieux petits plats grâce à leur cuisine, et afin d'éviter les restaurants à touristes qui commencent à bien élever le prix.

Après quelques petites aventures pour reprendre un bus pour Lima (4h de route), nous sommes finalement arrivés à destination, chez Cécile & Charly ! On est ravie de les revoir ! Ils sont installés dans bel appartement à Miraflors, quartier très jolie en bord de mer. Lima a 8 millions d'habitants donc autant vous dire que cela nous change, et c'est surtout les différences sociales qui nous sautent aux yeux au premier abord!
Repos, farniente, lessives, footing, on cuisine, on retrouve un confort oublié!

A très vite,

samedi 1 novembre 2014

Arequipa



Petit aperçu de notre de notre parcours fait ces deux derniers mois

Nous voici au Pérou depuis une semaine, à Arequipa. On avait prévu d'y rester quelques jours et finalement, cela fait une semaine que l'on profite de la ville et des activités aux alentours.
Il fait beau tout les jours, la ville est vraiment jolie, agréable à vivre, superbe architecture dans le centre historique...et le marché est très grand, on s'y régale, tout comme les restaurants !


Nous avons fait 2 jours de randonnée dans le Colca Canyon, c'est l'un des plus grand du monde (le 1er est en Chine pour les curieux.) Très beau paysage, la descente et la re-montée fut longue mais cela vallait le détour ! En effet, on a eu la surprise de trouver un oasis en plein milieu du canyon ! C'est là où nous avons dormis, après nos 6h de marche au soleil, on a eu le droit à une petite baignade dans l'eau thermale de l'oasis, face à l'immense canyon ! Notre groupe...et notre guide Fidel était top, on a vraiment bien rit !
Puis on a renfilé nos baudrier, direction une belle paroi rocheuse à 25minutes du centre d'Arequipa ! Nous avons trouvé un club d'escalade ouvert depuis 4mois, alors on a essayé leur mur & bloc, en bon débutants que nous sommes puis escalade en pleine nature ! C'était super sympa, nos avant bras et nos mains s'en souviennent encore !
Et aujourd'hui ce fut rafting...et oui, il y a beaucoup à faire dans la région, c'est très sympa ! On était avec un couple d'américain en voyage aussi, on a réussi a surmonté cette belle descente, sans se renverser à l'eau, mais ce fut juste !! Notre moniteur, Mathyas, un Américano-Chilien qui parcourt les rapides de la terre entière, un vrai pro !

Nous prendrons donc la route demain soir, et nous arriverons au petit matin à Ica, avant de rejoindre Lima. Cécile & Charly, on arrive !!

A très vite,

vendredi 31 octobre 2014

Résumé Bolivie


Pour vous faire partager nos découvertes (et vous donner envie de prendre vos billets pour nous rejoindre!!!)...voici un petit aperçu de notre mois d'Octobre en Bolivie:




Parce que c'est plus explicite en vidéo plutôt qu'en texte! Nos vidéos sont dans l'onglet "vidéos"

A très vite pour des nouvelles du Pérou!

dimanche 26 octobre 2014

Lac Titicaca - l'Isla del Sol

 
Nous avons donc finalement quitter la Paz, direction Copacabana pour rejoindre le Lac Titicaca.  C'est un peu la côte d'Azur de la Bolivie, au bord du lac Titicaca, et surtout le point de départ pour les fameuses Isla del Sol et Isla de la Luna, donc très touristique. Changement radical avec notre semaine sur notre radeau à remonter l'Amazonie sans aucun touriste !


Nous sommes allés sur l'Ile Nord afin de voir les ruines Incas, puis nous avons traversés l'île pour rejoindre l'Île Sud où nous avons dormis chez l'habitant (environ 8km.)
Il y a environ 2000habitants sur cette île (et aucune voiture), mais on a l'impression que les hôtels poussent comme des champignons ! Beaucoup de touristes, mais vue la beauté des paysages, c'est pas étonnant. En effet, on se croirai sur une île Grecques par la couleur de l'eau et les montagnes au loin. Pour la petite leçon de géographie, c'est le lac le plus haut du monde (4000m d'altitude) et le plus grand d'Amérique du Sud, il est impressionnant.


Les gens sur l'ïle sont très accueillants, et relativement pauvres. Ils vivent essentiellement du tourisme, de leur élevage et l'agriculture. Nous avons dormis chez l'habitant ; une dame qui s'occupe seule de sa maison et ses 2enfants et vit du passage des touristes (ça nous refait une piqure de rappel comme quoi la vie est sacrément rude ici.) Nous avions vu de chaque côté de l'île avec en avant première la cordillère des Andes au loin, magnifique!

Retour à Copacabana avec des touristes comme nous, mais c'est toujours sympa comme rencontres! Des vacanciers des 4 coins du monde, des tourdumondistes comme nous, où encore des bosseurs qui sont simplement en weekend!

Ensuite direction le Pérou ! Nous avons passés la frontière avec succès, malgré un petit document qui nous manquait, nous avons eu une petit amende, mais rien de grave.
Nous voici arrivé à Arequipa, au Sud du Pérou, après 8-9h de bus.


A très vite,

jeudi 23 octobre 2014

Descente du Rio Beni - Amazonie

Nous voici de retour d'une bonne semaine parmi le monde des moustiques & bananiers, où nous avons remontés les fleuves de l'Amazonie Bolivienne, en autre le Rio Beni.

Nous sommes partis de la Paz en Bus, prévu initialement pour 6h de route, et finalement, il a fallu
compter 12h suite à une panne...et je vous passe les détails, mais ce fut très périlleux, et que le début de l'aventure !

Nous avons donc navigué sur un petit radeau fait maison par notre guide Ruben : 6 chambres à air de camions et des bouts de bois ! Parfait ! Cathy & Kim, une Australienne et Américaine étaient de la party avec nous.
Nous voilà donc partis pour 5jours d'aventure, sacs mis à l'abri dans des sacs étanches, et idem pour la nourriture. Mais pas évident de tout garder au frais sous 35°c dès 9h !

Nous dormions en tente chaque nuit, et Ruben se chargeait de nous confectionner d'excellent petits plats. Nous faisions environ 50km par jour, grâce au courant et aux rapides. Baignade oblig' au rythmes de nos envies, car la chaleur était au rendez-vous ! Et moustiques, fourmis, taons et autres insectes piquants également !! Ils se sont fait un plaisir avec nos petites peau blanche !
Les produits anti-moustique français n'ont pas aidé sur ce coup là !Le seul moyen de les éviter...se couvrir de la tête au pied...mais pas facile lorsque le soleil tape toute la journée, mais pas le choix !

Mais toutes nos découvertes au fil de l'eau nous ont permis d'oublier un peu nos démangeaisons. Ruben, notre guide était vraiment au top ! Gentil, super cuisto, et un pro concernant l'Amazonie, où il a tout appris en grandissant avec son père.
Nous avons vu de nombreuses mines d'or, gérées malheureusement par des entreprises étrangères, des petits villages au bord du Rio, aperçu des indigènes, découvert de magnifiques cascades cachées, appris beaucoup sur les insectes et arbres de la « selva » (jungle) et nous sommes même passé au dessus des hautes palmiers en tyrolienne !
Les indigènes ne sont pas en culottes courtes comme on pourrait le penser, ils sont habillés comme nous, c'est simplement qu'ils vivent dans l'Amazonie sans eau courante, ni électricité, et qu'ils vivent coupés des villes. Mais certains pêchent et revendent leurs poissons. Ils ont leur propres langues. Sur 13millions d'habitants en Bolivie, seuls 10 millions sont recensés, dû à ces peuples vivant dans la nature. Certaines de leur terres sont des sites protégés.

Nous nous sommes baladés dans le parc National de Madidi, qui cache de vrai trésors ; les arbres sont très hautes, et ils ont tous des formes et surtout utilités incroyable. Certains ont des pics pour se défendre des animaux, d'autres avancent grâce à leurs « pieds », d'autres permette aux indigènes de se cacher à l'intérieur en cas d'attaques de jaguar ou autres ...et on ne vous parle pas de leur vertu médicinale !

Malgré la pollution et les déchets jetés sans cesse partout en Bolivie, dans l'Amazonie, les Bolivien sont beaucoup plus respectueux de la nature. Ils vivent avec la nature et s'adaptent aux saisons qui ne sont pas toujours facile (pluie possible durant 30jours non stop courant décembre-janvier-février)

Après ces 5jours passés sur l'eau, nous avons retrouvé la petite ville Rurrenabaque. Ville très sympa & accueillante, rythmés par un petit trafic de moto, et oui, très très peu de voitures ici ! Les gens de déplacent essentiellement en barque ou moto.

Le retour à la Paz s'est fait en bus, de nouveau une sacrée aventure ! Environ 18h de bus, et des sacrées pistes et montagnes à traversées, sans parlé des travaux en cours donc pas mal d'attente sous la chaleur ! Le trajet se fait également en avion, soit 40min, mais bien plus cher, et nous préférons voir du pays et voyager avec les locaux, c'est tellement plus sympa !
De retour à la Paz, nous prendrons demain la route pour Copacabana, au bord du Lac Titicaca, puis direction le Pérou !

Les photos sont dans l'onglet Bolivie

A très vite,

lundi 13 octobre 2014

Trek El Choro - sur les traces d'un chemin pré Inca


Après une journée de repos, direction un trek de 3jours dans la Cordillères de Andes « El Choro »
Celui-ci beaucoup plus reposant que l'ascension. Départ à 4800m et arrivée à 1300m d'altitude, avec 72km. Alexandro, notre guide, porte la nourriture pour ces 3jours et nous avons notre sac avec affaires duvet et tente. Il fait frais au départ, et nous partons la tête dans les nuages et parmi les montagnes rocheuses.
Nous suivons le chemin pré-Inca, pour arriver à notre 1er refuge, ou nous rencontrons un groupe de Français en trek comme nous. Nous dormirons au pied d'un torrent, notre tente sous une petite cabane pour s'abriter de la pluie, digne d'un vrai hôtel 4 étoiles!

Le lendemain, il commence déjà à faire bien chaud, et les moustiques arrivent. Cascades, ruisseaux, petits ponts en bois, bananiers, c'est le changement de décors total. Après une journée de marche, nous dormirons dans un petite refuge, ou nous mettons notre tente sous un petit abri typique. Nous sommes encerclés par les hautes montagnes, vue imprenable ! Nuit bien pluvieuse mais départ sous le signe du soleil.
Nous terminerons ce trek par une belle descente de 2h, pour arriver à 45minutes de Corioco. Direction notre hostel à la Paz, afin que notre guide rentre à temps pour les élections présidentielles qui ont lieu le lendemain. Le retour en voiture se fait dans un petit, (très petit!!) minibus local, durant 3h de virages, montées, pluies...ce qui est sûre c'est que l'on va savourer notre douche chaude et une bonne nuit !

Les élections étaient hier dimanche, les Boliviens sont obligés d'aller voter, sous peine qu'on les interdisent bancaire par exemple. Aucunes voitures ne circulaient en ville, excepté celles avec dérogation, quel calme !


Nous allons donc se reposer au soleil dans notre bel et sympatique hostel et mercredi prochain, direction l'Amazonie et Rurrenabaque pour une semaine.


Les photos vous attendent dans l'onglet Bolivie,

A très vite,







Ascension Huayna Potossi 6088m

Cela fait environ 10 jours que nous sommes sur La Paz et ses environs.
Nous y sommes restés quelques jours afin de s'acclimater au 4000m d'altitude, et d'organiser la suite de notre périple. Les premiers jours furent fatiguant, avec un petit mal de tête et un bon essoufflement pour la moindre activité physique.

Découverte de la vie locale, de ses marchés et sa cultures. Il y a un décalage de tradition, en effet en se promenant dans la rue on peut voir des dames habillées de façon traditionnelle et d'autre en tailleur. La Paz est dans une cuvette, encerclée par les montagnes. La circulation est grouillante, dans chaque rue, et la pollution intense.

Nous sommes partis découvrir les montagnes des alentours, avec l'ascension d'Huayna Potosi sur 3 jours pour commencer, puis un trek de trois jours également dans la Cordillères des Andes.

Huayna Potosi est un sommet enneigé à 6088mètres (Mont Blanc à 4810m) Il faut environ 1h de route depuis la Paz pour arriver au 1er refuge à 4800m, point de départ.
  • 1er jour : acclimatation à l'altitude et apprentissage de la marche et escalade sur le glacier
  • 2ème jour : en route vers le 2ème refuge à 5300m avec notre sac-à-dos remplis de notre équipement pour l'ascension du sommet (piolets, crampons, cordes, casques, harnais), environ 15kg. Nous appréhendions l'altitude mais à l'arrivée au refuge tout va bien. L'après-midi est sous la signe du repos.
  • 3ème jour : levée difficile à 00h30, la nuit fut n'a pas été comme la veille; mal de tête et températures très basses dans le refuge. Nous partons à 1h30 avec peu de sommeil et avec de la neige à flot. Notre guide Miguel n'est ni affecté ni par la neige, ni par l'altitude donc cela nous rassure. Nous ne savons pas trop vers quoi nous partons, seulement qu'il fait nuit noir, le chemin n'est pas visible et qu'il faut 5h en moyenne pour atteindre le sommet. Nous passons quelques groupes, qui rencontrent les mêmes difficultés que nous, en avance doucement. 

Le jour se lève, nous apercevons le sommet, notre guide nous annonce qu'il nous reste 45minutes de marche, ouf ! Heureusement car la fatigue se fait ressentir. Les quelques centaines de mètres qui nous restent à parcourir sont des plus vertigineux, mais tellement beaux ! Arrivée au sommet, on oublie toute la difficulté en regardant le paysage qui s'offre à nous, des montagnes et lacs à perte de vue !
La descente est magique, les paysages sont superbes, et nous comprenons notre difficulté durant la montée en voyant les pentes à la lumière du jour ! Le retour au refuge vers 8h est un soulagement, nous sommes exténuer.
De retour dans notre hostel à la Paz, nous dormirons 13h.


Pour les mordus de la montagne, voici un aperçu de la beauté des montagnes Boliviennes: