Préparatifs







Billet d’avion
Concernant les billets d’avions, 3 choix s’offraient à nous :

  • Acheter ses billets au fur et à mesure : parfait pour laisser place à l’imprévu mais pas très adéquat pour notre porte-monnaie !
  • Passer par une grande alliance aérienne (Skyteam, star alliance ou Oneworld.)
  • Avoir recours à une agence spécialisée 
Notre choix s’est donc porté sur l’agence anglo-saxonne Travel Nation. Plusieurs amis nous l’on recommandé: leur prix était compétitif et ils sont réactifs. Nous avons alors réservé nos billets avec eux : 2575euros chacun (7 vols sur 11 mois ½)
London – New York // New York – Rio de Janeiro // Quito – Miami – Los Angeles // Los Angeles – Auckland // Auckland – Singapour // Moscou – Paris
Il nous restera le train en Chine et le Transiberian à réserver au fil de notre voyage. Ainsi nous garderons une certaine liberté des pays et moyen de transport en Asie.



Vaccins/ Santé

Les vaccins pour un tour du monde, comme on le dit souvent : il vaut mieux prévenir que guérir!
Nous sommes déjà tous les deux immunisés contre certaines maladies depuis tout petit, et à  la vue de nos grands carnets de santé bleu (oui si toi aussi tu es né dans les années 80 tu dois avoir le même) nous sommes déjà vaccinés contre un bon nombre de maladie (tétanos, DT Polio, BCG...)

Suivant les pays visités plusieurs vaccins peuvent être recommandé ou même être obligatoire, comme la Fièvre Jaune.
Voici donc les vaccins que nous avons fait quelques mois avant notre départ, il faut compter un budget d'environ 350euros chacun, et oui c'est un sacré budget! (Rien n'est pris en compte par la sécurité sociale, et il faut avoir une bonne mutuelle pour une prise en charge.)
  • La fièvre jaune : Maladie hémorragique qui se transmet par le moustique entraînant fièvre, nausée, vomissement de sang noirâtre, troubles rénaux. Gloups!
  • La fièvre Thyphoïde : Maladie provoquée par l’ingestion d’eau ou d’aliments ayant subit une contamination fécale d’origine humaine.
  • L’encéphalite japonaise : Maladie transmise par les piqûres de moustiques surtout dans les rizières (2 injections)
  • L’encéphalite à tiques : une maladie d'origine virale affectant le système nerveux central et transmise à l'homme par morsure de tiques.
  • La rage : Maladie transmise par la morsure d’un animal ou contact de la salive d’un animal sur une plaie (3 injections)
  • Hépatite A : une maladie infectieuse du foie 
A savoir !!!! Si vous avez plusieurs vaccins à faire il est préférable de vous diriger vers un centre hospitalier le coût sera moindre par rapport à un institut ou chez votre médecin traitant. Mais bien penser à prendre rendez-vous assez tôt avant le départ car il peut y avoir plusieurs semaines d’attente. Et surtout bien s'y prendre en avance car il y a plusieurs injections pour certains d'entre eux.
 



Visas
 
Durant les 6 premiers mois de notre voyage, nous n'aurons pas besoin de visas, seul le document l' ESTA pour les Etats-Unis. 
Et pour l'Amérique du Sud, nous devrons fournir un justificatif de sortie du territoire (billet de train ou d'avion) pour certains pays.

C'est donc pour la partie en Asie que nous auront recourt à des visas. Ils pourront se faire à l'aéroport ou quelques semaines avant dans une ambassade Française, ou encore avec l'aide d'agence spécialisées sur internet. Mais en 6-8 mois, les formalités de chacun des pays ont le temps d'évoluer. 
Le visa Russe semble être le plus compliqué à obtenir, mais nous anticiperons.





Job/Administratif

Une fois que la date du départ est à peu près fixée, il va falloir annoncer la nouvelle à l’employeur (pas simple !), pour pouvoir négocier au mieux son absence. Il existe 3 choix, le congé sabbatique, le congé sans solde et la démission.

Julie n’avait pas les conditions d’ancienneté requises pour pouvoir prétendre au congé sabbatique, et le congé sans solde n’a pas été accordé. C’est donc une démission.
Idem pour Michael, fin de contrat pour profiter pleinement de  cette année de voyage.
Nous rentrerons fin Aout afin d’être prêt pour un nouvel emploi, de nouvelles missions et objectifs dès septembre !

Il y a également toute une préparation entre le déménagement, entreposer toutes nos affaires, n'oublier aucune résiliation (EDF, internet, téléphone, abonnement train, assurances) et bien sur anticiper pour les impôts, charges de copropriété et j'en passe.
Quel bonheur, nous allons être libre de toute cette paprasse durant un an!
Nous avons également le permis international en poche, si besoin.


Assurance voyage
Nous avons opté pour une carte bancaire type Gold Mastercard qui couvre les 3 premiers mois de notre voyage, puis nous avons souscris une assurance pour les 9 mois restants avec AVI INTERNATIONAL (Marco Polo assurance voyage.)
L’assurance couvre le rapatriement et l’assistance médicale, la prise en charge des frais médicaux en cas d’hospitalisation et éventuellement d’autre chose comme les bagages, la recherche en montagne, les activités sportives, etc…


Matériel







Budget
” Et au fait, combien vous prévoyez pour votre tour du monde ?”.
Nous avons tenté d’établir un budget, en se servant notamment des retours d’expériences d’autres voyageurs et ce budget va nous service de trame tout au long du voyage pour savoir un peu où on en était et histoire de ne pas partir complètement à la dérive!
Notre budget initial était estimé à environ 15 000€ chacun (incluant tout, billets, visas, vaccins, matériels…)
Notre but étant de s’adapter à chaque pays, dormir en hostel/ auberge de jeunesse et manger local.
Nos principales dépenses seront les activités sportives, visites et transports.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire