mercredi 10 décembre 2014

Séjour à l'assocation "Los monos, selva y vida", Puyo

Nous voici dans une association qui s'occupe des singes rescapés à Puyo. Nous souhaitions donner un peu de note temps libre et aider une association, nous avons trouvé "Los monos, selva y vida", et quel plaisir!
Cette asso a été créée par Yvan, un Suisse, il y a 12ans. Il récupère des singes malades, où qui on été maltraités. Certains d'entre eux vivaient dans des appartements ou étaient attachés en laisse. Autant vous dire qu'à présent on ne peut les relacher dans la nature, ou alors ils mourraient...pourtant leur place est dans la jungle! Il y a plusieurs espèces de singes comme des capucins, des chorongos, des singes araignées ou d'autre qui sont en voix de disparition.

Il y a quelques années, ils étaient tous en liberté autour de la maison, mais à présent, il y a environ 6 - 8 parcs composés de plusieurs singes, répartis par espèces et affinité. Certains peuvent s'entretuer, ou encore s'attaquer à leur enfants, c'est la loi de la nature, il faut donc agir en conséquence. Ils sont comme en pleine nature, avec des arbres pour grimper et de la nourriture 2 fois par jour. Betteraves, brocolis, carottes, mais, mangues, pommes, ils mangent très variés, et oui un singe ne mange pas que des bananes! Avec de la viande et des oeufs une fois par semaine.

Yvan nous fait partager son univers, son savoir et l'histoire de chacun de ses singes rescapés. De nombreux volontaires viennent en aides, il y a plus d'un mois, ils étaient 21! Ils ont fait un beau chemin en pierre qui mène jusqu'au fleuve, un peu plus bas que le parc des singes. Le domaine est superbe! Et comme Puyo est en Haute Amazonie, il y a très peu de moustique. Par contre, il pleut beaucoup, mais nous avons eu une journée bien dégagée pour apercevoir le volcan Sangay, c'était magnifique!

Chaque matin entre 8h et 10h nous préparons leur plateau repas, avec Jonathan et Irène qui travaillent ici à temps plein.
Ensuite nous les distribuons aux singes, puis c'est l'heure de notre petit déjeuner, souvent très copieux. Puis, à 14h on leur redonne à manger avant de nettoyer leurs parcs, afin d'éviter la venue des rats et serpents. On s'occupe également de poncer et vernir les sièges et meubles de la salle de cinéma, monter une cabane pour le parc de Sambo (un chef d'un groupe de singe Chorongo), faire du jardinage...ou encore chasser les chauves-souris dans notre chambre!

Yvan, Jonathan & Irène, l'équipe de volontaire, Sylvie, Mathilda, Steph, Josh, Sylvie & Christelle, et nos amis les singes ne vont pas être facile à quitter...il fait bon vivre ici!
Ensuite direction Tena pour essayer de faire du kayak et Quito, la capitale.
Les photos sont dans l'onglet Equateur.

A très vite,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire