Laos

Voici notre périple:
Première partie au Nord et centre du pays puis direction le Vietnam.
On reprendra le Sud, avec ses 4000 îles du Mékong, depuis le Cambodge, afin d'éviter trop de trajet de bus.

Après le passage à la frontière Thai-Laos (toute neuve et démesurée!), le 3 mai 2015, nous arrivons à Houeissai. Nous avons le choix entre le bus ou la bateau pour rejoindre Luang Prabeng. Comme nous savons que de nombreuses heures de bus nous attendent pour descendre au sud du pays, nous embarquons pour  2 jours en bateau sur le Mékong. Le bateau s'arrête systématiquement le soir à Prakbang, au milieu du trajet pour que manger et dormir. Cela fait 6h de bateau le premier jour et 7h le lendemain. Pas mal de jeunes qui avait envie de faire la fête...mais ambiance plutôt sympa et paysage superbe!

 Arrêt pour la nuit à Prakbeng, où nous trouverons de bon petits gâteaux et des baguettes! Même de la vache qui rie! et oui, après 8 mois de voyage, le fromage français nous manque tellement que même une petite vache qui rit nous comble!

 
Superbes paysages de falaises karstiques recouvertes de végétation, s’élevant de façon abrupte du Mékong vers le ciel.

LUANG PRABANG

Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, Luang Prabang est dans toutes les bouches des voyageurs au Laos, célèbre pour son architecture coloniale française et ses nombreux temples. On tombe sous le charme de cette ville, un peu touristique, mais pas très chargée en cette période de l'année. Les gens sont vraiment très accueillants, il règne un calme incroyable ici.

 Rencontre avec un novice bouddhiste, Si. Ils sont vraiment ouvert à la discussion, Il nous a expliqué son quotidien, ses points de vues, son futur....



 un couple qui ramasse des fourmis qui piquent un max...ils récupèrent en fait les larves!

Beaucoup de magnifiques temples à visiter, ainsi que le grand Palais

 Architecture d'un style français

 Et quel plaisir de retrouver des "shake juice" à tous les coins de rue! Il y a une place entièrement consacrée au jus de fruits frais, sandwichs baguette et crêpes...trop bon!

Vue depuis le Mont Phousi, qui offre un beau panorama sur la ville, et les montagnes au loin

Après une journée à découvrir la ville, nous voici partis pour une journée kayak, et visite de les grottes de Pak Ou, avec ses milliers de Bouddhas à l'intérieur. On a pu s'y balader presque tout seul, et découvrir le Mekong sans aucun touriste, un vrai régal!









 Seul "petit" problème en route, l'agence nous a donné des sacs étanche pour mettre nos affaires au sec sur e kayak...manque de bol, il n'était pas du tout étanche! On a passé quelques rapides, tranquille, sans se préoccuper. Mais on s'est aperçu qu'il y avait plein d'eau dans le sacs! Appareil photo, chargeur, porte monnaie...et Julie avait même son passport et CB car nous devions retiré à la banque le matin même, quelle bonne idée!! 
On a donc dû dire au revoir à notre bel appareil... (désolé Luc, il n'aura pas survécu au tour du monde!) Mais la carte mémoire reste vivante, alleluiiiia! Et on pense continuer avec notre petit appareil photo étanche, affaire à suivre...


Et pour notre dernier jour à Luang Prabeng,  nous avons loué un scooter pour aller rejoindre une chute d'eau "Kuang Si" à 35km au sud de la ville. Nous sommes partis dès le petit matin pour éviter la foule...et on a pas été déçu! L'une des plus belles cascades depuis le début de notre voyage (sans compter la majestueuse Iguazu!)

Il y a également un centre pour les ours rescapés. Ils sont adorable, de vrai gros nounours!

 A vélo ou à scooter, ils conduisent d'une main, et de l'autre ils portent un parapluie pour se protéger du soleil
Quel plaisir de retrouver une vraie boulangerie française! baguette à l'ancienne et pain au chocolat, à 12h d'avion de Paris, c'est possible! et après 8 mois de voyage, plutôt sympa...

MUANG NGOI

Après 4heures en minibus  (au nord de Luang Prabang...sur des route pas mal défoncées), nous voici arrivés à Nong Kiaw. Nous décidons de prendre un petit bateau pendant une bonne heure, pour aller directement à Muang Ngoi.
Ville (ou plutôt village!) accessible uniquement par la rivière, mais la route ne tarde à arriver! Ici, c'est un curieux mélange de bout du monde et petit village routard, vraiment magnifique et très sympa. Nous y resterons 2jours pour profiter du calme, du bord de la rivière et de ses panorama.

Et nous voici arrivés, paysage magnifique! Et ce sera également la vue depuis notre bungalows, le rêve! (et à moins de 5euros la nuit!)

La rue principale, où le lendemain, ce fut très animé par la fête du village.



 Vue de notre bungalow


 Chemin qui grimpe pas mal, pour aller découvrir de grottes, bien profondes! On a suivi des Danois, car ils avaient une bonne lampe torche (notre frontale commence à rendre l'âme) et on peut vite s'enfoncer dans ces grottes! Un peu plus haut, ils sont descendus dans une autre grottes, et ils ont trouvés un feu éteins, une mini rivière, et des bouddhas sans tête...bizarre!
 Et voici l'arrivée au point de vue...juste superbe! et au calme.
 On a même trouvé moins cher que notre guesthouse, environ un euros pour la nuit dans cette guesthouse en plein cambrousse!! Mais dans un cadre de rêve, on confirme!

 Et oui, au Laos aussi on joue aussi à la Pétanque!


Puis de retour à Luang Prabang, à 18 dans un vieux camion benne!! plutôt secoués pendant le retour!! Nous voici partis pour Vientiane, la capitale du pays, à une nuit de bus, environ 10h. Mais à notre grande surprise, bus flambant neuf, et très grand confort!!

VIENTIANE

Nous ne ferons qu'un bref arrêt à Vientiane, la capitale du Laos. La chaleur nous accable et nous avec hâte de découvrir les massifs karstiques du centre du Laos.
Ville plutôt calme pour une capitale, mais ambiance sympa au bord du Mékong le soir avec son night market.

GROTTE DE KONGLOR

Cette remontée de la rivière jusqu’aux portes d’une grotte démesurée, était de toute beauté. Des falaises noires et déchiquetées vous entourent jusqu’à l’entrée… 7 Km de traversée dans le noir avec par moment, la traversée de « salles » qui pourraient contenir une cathédrale entière !
L'installation de cette grotte est en partie financée par la région Rhône Alpes, très sympa la visite!


 Des milliers de papillons à côté de cette grotte




Vue depuis le petit village de Konglor, à 15minutes à pied de la grotte. Beaucoup y viennent en faisant la fameuse boucle des karsts en moto, mais nous sommes venus en bus (7h depuis Vientiane, puis 5h pour aller à Thakhek - avec 2 bus différents)
Village vraiment sympa, au calme parmi les superbes montagnes, un lieu très sympa pour rencontrés des voyageurs des 4 coins du monde!

Dans chaque ville, village, les enfants nous accueillent toujours avec leur adorable sourire et "Sabaiiiiiiidee" ( Bonjour en Laotien )

THAKHEK et la région KHAMMOUANE

Vraiment gâtée par la nature, Thakhek est le point de départ pour explorer la région Khammouane. Nous avons découvert des grottes à profusion et massifs karstiques, juste magnifique! Nous avons pris un scooter pour une journée pour découvrir le coin.

Et oui, c'est Mika en tout petit à droite sur la photo! 

Pour les grimpeurs, c'est le paradis ici, il y a un sacrés nombre de parois, mais il vaut mieux être un expert, c'est plus du 7a - 8a, donc par pour nous petit grimpeurs débutants. On a failli se laisser tenter et rester avec des copains Suisses, mais la petite tourista pour Julie a tranché!











Maintenant direction le Vietnam, nous passerons la frontière au niveau de Thakhek. Plutôt difficile de trouver les informations pour le bus, mais il parait qu'il y en a un qui va à Hanoï.


 &&&&&&


Après plus de 3 semaines au Vietnam, nous voici de retour pour visiter le Sud du Laos, en commençant à Paské.

PASKE et le PLATEAU DES BOLOVENS 

Voici Paksé, ville au bord du Mékong. Nous avons trouvé de beaux temples mais rien d'extraordinaire à cette ville. Par contre sa région est plutôt jolie, avec le plateau des Bolovens. Au programme, chutes d'eau, dégustation de thé et café et découverte des petits villages reculés.

Baignade des éléphants dans la rivière, à Tad Lo

 Vue depuis notre petit bungalow à Tad Lo
Pas cher du tout, mais comme souvent en Asie, il faut être prudent avec les prises électriques!
 
 Virée de 2 jours en scooter pour découvrir le plateau des Bolovens



 

Voici la cascade de 200m de haut, TAN FAN que nous avons trouvé après l'avoir raté une première fois, puis l'avoir cherché pendant une petite demi heure! Et oui, des fois on se dit que l'on serait bien avec un smartphone et l'application MAPme!

 Les arbustes de café un peut partout dans la région

CHAMPASSAK et le WHAT PHO

On s'est encore une fois trompé de route, mais par chance, on découvre qu'une petite barque peut nous emmener à destination du What Pho, nous et notre scooter!

Voici le What Pho, reste d'un temple qui fut construit au Vème siècle!
 


 
 Après de nombreuses marches un peu raides, voici la belle vue sur la région de Champassak, un peu couvert car un orage se préparait.

LES 4000 îles 

Don Kone et Don Det

Ces deux îles sont voisines, elles ont joué un rôle important pour la navigation sur le Mékong au temps du protectorat français. Des îles charmantes, dépaysantes...génial pour se relaxer, faire du vélo, admirer les cascades et faire du kayak sur le mékong, en regardant les dauphins au loin


 On fait tout avec les feuilles de bananes ici, même de jolie bouquet de fleurs!
 
 
 Avec notre guide du kayak
 

 

 Cascade Li Phi
 Après une belle balade le long de la cascade, voici le petit bout de plage que nous avons trouvé

 Ecole primaire sur l'île de Don Khone

                                          Balade à vélo pour découvrir les deux îles

Et nous avons eu le droit à de superbes coucher de soleil depuis notre bungalow!


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire