Indonésie

BALI

Nous sommes arrivés le 17 mars à Bali. Nous avons découvert les alentours de Semyniak, Sanur puis l'île Nusa Penida, en attendant que la famille nous rejoigne.

Nous avons découvert leur tradition et le nouvel an Balinais: le Nyepi. Il s'agit d'une journée de méditation où personne n'a le droit de sortir de chez soi, et le soir aucune lumière ne doit être utilisée, sous peine que la police vienne (elle est d'ailleurs venue pour l'hôtel à côté de chez nous!), et l'aéroport est également fermé pour la journée. L'aveil du Nyépi on fait fuire les mauvais esprits donc le Nyepi day, il ne faut pas faire un bruit pour faire partir les mauvais esprits. Très intéressant à vivre.



Voici notre chambre louée durant une petite semaine, dans la villa que nous garderons par la suite avec la famille pour deux semaine...on retrouve un très grand confort!!


Commémoration sur la plage de Kuta, quelques jours avant Nyepi
Poste de sauvetage à la Balinaise
La plage de Kuta

Le coin des pêcheurs, à Jimbaran, ça vaut le détour!


Le marché où le poisson est vendu directement
 Ils amènent la glace pour conserver le poisson, mais les règles d'hygiène sont loin d'être les mêmes qu'en Europe...
 


le temple Ulu Watu, sur les falaises au sud de Bali

Préparation pour la fête l'aveil du Nyepi, il y a des "montres" du genre ci-dessous pour faire fuir les mauvais esprits
Sanur, côte Est au Sud de Bali, station balnéaire plus familiale
Les femmes se préparent pour aller à la cérémonie apporter des offrandes portées sur leur tête





Le jour de Nyepi, nous avons mangé dans l'un des chambres de la villa, avec la propriétaire Claude et une amie, pour ne pas voir que notre lumière sont allumées, sous peine que la police vienne

Le lendemain du Nyépi, la journée du silence, c'était un dimanche, on a eu l'impression que tous les Indonésien se sont donnés rendez-vous à la plage! c'était noir de monde! Parking de scooters remplis!

40minutes de bateau avec le public boat pour aller à Nusa Penida


ILE NUSA PENIDA

île au Sud de Bali, encore largement méconnue des touristes, un vrai plaisir à découvrir à scooter.

On pourrait s'arrêter chaque minute pour voir de beau temple sur l'île!
Cérémonie sur la plage, ils donnent des offrandes au dieu de la mer
Peuplée de 60 000 personnes, majoritairement hindoue, ils vivent beaucoup de la culture des algues destinées à l'exportation pour les cosmétiques.


Cristal Bay
Un paradis pour la plongée, juste avec un masque et un tuba, on arrive à voir des centaines de poissons jaune, bleu, des fonds marins magnifiques! Nous avons tenté d'aller voir les raies mantas en  bateau, mais la mer était trop déchainée, impossible de plongée...ce sera pour une prochaine fois!




Beaucoup de femmes rencontrées portent les offrandes, et très peu de gens parle l'anglais, nous avons donc appris rapidement quelques mots en Indonésien, ainsi que la langue des signes!
Piscine naturelle dans la roche, au  bord de la mer. Une piscine pour les hommes et une pour les femmes, avec un temple.



Temple dans une grotte, que n'avons pu découvrir car il y avait une cérémonie. La grotte va jusqu'à 60 mètre de hauteur apparemment



Vue sur la Mont Agung, haut de 3140mètres, le plus haut de Bali
Les habitants tous plus gentils les uns que les autres, toujours le sourire et tellement accueillants
Et leur cuisine, un vrai régal!




Arrivée de la famille à Bali

Le 25 Avril, quel plaisir de les retrouver!

Maman Jacqueline, Tonton Stéphane et Tata Martine ont débarqué pour la découverte de Bali avec nous. Ils ont partagés notre aventure, et nous ont fait découvrir Bali différemment que si nous avions été tout les deux...un vrai bonheur! Nous avons redécouvert le confort, et découvert des endroits magiques, d'un avant goût de paradis, grâce à vous, Merci pour tout!! 

Leur arrivée à l'aéroport
Plongeon dans la piscine de la villa dès leur arrivée
Et dégustation de Pont l'Evêque et bon vin rouge

Voici notre maison de vacances pour les 2 semaines...vraiment très sympa, à Seminyak, proche de tous commerces, resto très sympas, massage, shopping, et la mer





Le temple des singes à côté de Ubud




Beaucoup de galeries de tableaux à Ubud


Balade dans les rizières au nord de Ubud, magnifique! Nous commençons à découvrir un tout autre Bali que celui vu au Sud de l'île


Nous avons trouvé un Balinais pour nous faire la visite, à droite!


Les femmes portant les offrandes

Pause massage entre nos journées découverte de Bali



 Plage de Kuta - Seminyak
Beaucoup de touriste vienne photographier le coucher du soleil à Seminyak, et les locaux jouent au football



Voici le foodtruck local, sur la moto, avec la bouteille de gaz et tout ce qu'il faut!

En route pour une journée découverte hors des sentiers battus avec un guide en or, Ales qui parle couramment le français, et nous fait découvrir son pays, sa culture, et bien plus
Martine & Stéphane devant le temple Tanah Lot, ça change du décor de la Normandie!


Stéphane & Mika ont voulu que l'on soit tout les 5 pour porter ce trèèèèèèèès grand pyton...nous les filles ont était pas trop d'accord, mais...voilà le résultat!!

Des hommes en route pour une cérémonie

Le traffic dans le centre de Bali est moins important, mais c'est toujours serré vu la largeur des rotues
Voici un exemple d'offrande que les Balinais laissent devant leur maison, magasin, et même sur le toit de leur voiture!  Il y  a de l'encens, un peu de riz, de nourriture, des fleurs.



Arrêt dans un "warung" (restaurant local) dans le centre de Bali, au milieu des montagnes
Cuisine atypique, excellente cuisine et les gens adorables


Entrée d'une maison, hornée pour un mariage


 Rizière de Jatiluwih, classée au patrimoine de l'Unesco

 Temple de Bratan, entre les montagnes, sur un lac



On a découvert que nos amis Normands, Will & Marie étaient en vacances une semaine à Bali, donc nous avons passé une soirée fort sympathique ensemble!


Notre chef cuisiner, au menu pour le petit déjeuner : crêpe de sarrasin oeuf - pont l'êveque!!! Une délice!



Coucher du soleil à Jimbaran, où nous sommes allés déguster du bon poisson frais, langoustes et autres! Et le tout les pieds dans le sable face à la mer


 D'un côté les pêcheurs:

Et de l'autre tous les touristes, dont des bus chinois entier qui débarquent




Du côté de Seminyak, shopping, plage, restaurant, piscine...les vacances!



En route pour 3 jours du coté Nord Ouest de Bali, et une journée à Java pour la montée de Kawa Ijen






Découverte des cacaotiers (à droite, fève de cacao), rizière, arbre à poivre, cannelle, café, mangoustine (fruit), piment, racine de baume du tigre...que de trésors!




Nage avec les dauphins dans une piscine à Lovina...et sacré spectacle!
Moment magique de les voir d'aussi près


Bain thermal...populaire! Eau vraiment chaude et jet d'eau agréable



Au restaurant Harmoni, à Permuteran, très sympa!


1heure de bateau pour aller à Java
Petit déjeuner picnic sur le bateau



Début de l'ascension, 3km pour monter au sommet du volcan Kawa Ijen
Plus de 200 hommes montent chaque jour ce volcan afin de gagner quelques roupies (environ 10euros par jour), pour 2 aller-retour. Ils portent chacun entre 60 et 95 kg, un vrai travail de forçat!
On se croirai vivre dans un autre temps, ils travaillent à mains nues, avec des bottes de caoutchou ou des tongues et ont pour toute protection un bout de chiffon pour se protéger de ces fumées toxiques. On imagine leur espérance de vie...On se sent un peu mal à les regarder porter une telle charge, nous avons envie de les aider, mais porter juste quelques seconde leur chargement remonte d'un défi trop difficile, alors on imagine difficilement 2 aller-retour dans la journée...cela nous laisse vraiment choqué par ce travail inhumain, mais ces braves hommes ont tous le sourire, c'est incroyable!



leur fiche de paye, avec le nombre de kilo ramené en bas, ici 78 et 95kg!

la pesée très archaique





Arrivée en haut du cratère, où l'on peut voir la fumée de souffre.
Les hommes descendent dans le cratère pour remplir leurs corbeilles et remontent les 400mètres de dénivelés pour ensuite descendre les 3km avec entre 60 et 100 km sur leur dos.

Un site qui nous a vraiment impressionné par son cadre mais surtout par les conditions de travail et la vie de ces hommes qui resteront parmi les plus sympathiques de nos rencontres. Difficile de vous en faire partager davantage, tout simplement hallucinant... marquant.


Balade en bateau pour aller voir les dauphins au large de la côte de Lovina

Nous avons vu de nombreux dauphins, tous en groupe, sautant dans les vagues, la vidéo est à venir. Il y avait aussi une course folle de bateau à touristes...



Visite de la ferme d'huîtres qui fabrique les perles de culture, très intéressant
Il glisse un petite boule dans l'huître, alors agée de 2ans, et cette petite boule restera 2 ans dans l'huître avant de devenir une perle de culture



Voici notre maison où nous sommes restés 2 nuits pour visiter l'est de Bali, un endroit de rêve, une maison magnifique en bois, avec une grande piscine face à la mer et des gens vraiment adorables



Petite tortue, 3 semaines, elle sera relachée à 3 mois en pleine mer
A Permutaran, il y a un centre de tortues rescapées, qui récupère les oeufs et s'occupe des tortues jusqu'à leur 3 mois. Ils ont également 2 tortues, l'une de 19ans et l'autre de 11ans, retrouvés échouées sur le sable (perte des photos...)



Visite d'une fabrication de café, le luwak café. Plutôt insolite car il serait fait avec des excréments de civette. Ce serait le café le plus cher au monde...

Petite dégustation de thé et café
En cas de panne d'essence, il y a toujours des petites bouteilles de "vodka"! Et oui ils vendent de l'essence dans des petites bouteilles de vodka d'1litre
Fleur de Bali, le frangipanier, qui sent tellement bon...

On transporte tout sur le scooter, même les poulets!


 Repos après la sortie snorkeling du côté d'Amed, à l'Est de l'île


Les viennoiseries ne sont pas mauvaises du tout ici!
On vous laisse compter combien ils sont sur le scooter!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire