jeudi 25 décembre 2014

Noël à Taganga – Santa Marta

Joyeux Noël à tous ! On pense bien fort à vous ici. Passer Noël avec 35 degrés, au bord de la mer des Caraïbes, et avec les copains, c'est que du bonheur ! Mais vous nous manquez! L'année prochaine, on risque d'avoir bien froid, on le sait, alors on en profite encore plus !

 On a repris la route pour rendre visite à Tonio & Amélie des amis français qui ouvrent un bar restaurant à Taganga, petite ville de pêcheur, à côté de Santa Marta. Ils ont déjà ouvert un hostel il y a quelques semaines.
On arrive juste pour les aider avant l'ouverture de leur resto-bar, prévu le 24 décembre. Ils ont tout fait avec de la récup ; tables, chaises et déco. Nous avons donc passé une petite semaine à peindre et aménager les lieux. Comme il ne pleut presque jamais ici, le resto-bar est dehors, et ils vivent dans la maison sur le terrain. L'ambiance est super sympa, les gens s'arrêtent pour nous demander quand est-ce que l'on ouvre, c'est plutôt bon signe.
On a bien rigolé et ça nous a vraiment fait plaisir de pouvoir leur donner un coup de main.

Taganga est un quartier de Santa Marta, c'est petit et pas mal touristique. Il faut savoir que c'est la pleine saison ici, de décembre à mars. Santa Marta est la ville « balnéaire » du coin, où les Colombiens viennent passer leur vacances. Elle reste très locale, c'est sympa, mais on préfère Taganga, qui a plus de charme.

Noël est sans huîtres, foie gras et champagne cette année mais sous
la chaleur de la côte Caraibes ! Et on est bien chanceux, on a eu une délicieuse tajine d'Amélie pour le réveillon ! Et une bonne viande cuisinée par Tonio le 25 !
Nous allons aller découvrir les alentours maintenant, du côté de Minca et du parc National Tayrona, avant de revenir à Taganga et fêter la nouvelle année avec les copains. 
plage de Taganga

Carthagène et ses alentours

Cartagène est la grande ville touristique de la côte caraïbe en Colombie. Une fois arrivée, c'est la surprise pour nous bon français. On avait rencontré beaucoup de voyageurs nous disant que la Colombie est magnifique, et devenue très sûre. Nous avons tout de suite pu confirmer. Les gens sont vraiment gentils et contents d'aider ou de parler avec les touristes, c'est très sympa. La population en Colombie est très variés, par son histoire. On retrouve des créoles, des métisses, ou encore des descendants des esclaves.
La ville de Cartagène est partagée en plusieurs parties : le centre historique, le quartier des affaires, le
quartier résidentiel et une très grande zone industrielle et portuaire.
Par contre, le niveau de vie y est très élevé, surtout en cette période de fête où une grande partie des Colombien prennent leurs vacances sur la côte Caraïbe.
Il faut s'habituer à la chaleur dans cette ville, qui vie autant le jour que la nuit, et tout y est vraiment bien décoré pour les fêtes de Noël.

Nous avons passés deux jours à visiter la ville et découvrir son histoire très intéressante (pillages de forts, invasions de caravelles Françaises, Anglaises ou Espagnol par la mer.) Puis nous sommes partis faire du voilier pour 3 jours, notre cadeau de Noël un peu en avance.
Un moment vraiment génial, on a embarqué sur un voilier de 10 mètres, avec un couple d'américain qui connaissait pas mal le monde de la voile puisque qu'ils comptent vendre leur maison pour vivre sur un voilier. Notre Capitaine, Alice, une femme super elle aussi ; elle est une ancienne juge américaine des affaires étrangères qui travaillait à Washington pour
les conflits intérieurs de la Colombie. Elle parlait couramment 3 langues. Et elle nous a cuisiné de délicieux petits plats, comme nous n'avions pas mangé depuis longtemps, avec des sauces roquefort par exemple. Elle avait un matelo avec elle, Roberto, et une amie, Julianna, qui revenait d'un tour du monde à la voile ! Ces histoires étaient passionnantes.
Nous naviguions la journée et nous jetions l'ancre le soir dans des criques ou au près d’îles paradisiaque, comme Ilha Grande. Le soir, c'était baignade avec la magie des étoiles, puis on dégustait un petit plat d'Alice et on finissait par s'endormir avec le bercement des vagues. On a également découvert le mal de mer, mais rien de bien méchant, comparé à ce moment de haut mer fantastique !

Une fois revenu les pieds sur terre, nous sommes partis à Playa Blanca, à 1h environ de Cartagène. C'est une plage de rêve, avec la mer verte transparente et aucun bâtiment en béton, seules des petites cabanes en bois et paille. Le seul bémol est l'arrivée massive des touristes entre 11h et 15h, par bateaux. Mais nous avions décidé de passer une nuit sur cette plage pour en profiter pleinement. On a pu s'offrir des fruits de mer et du homard, moins cher qu'un menu big mac !
Et le tout servis les pieds dans la mer ! Ensuite nous avons dormis dans un hamac sur la plage. 
Après nos deux jours passés à Playa Blanca, nous revenons à Cartagène. Prochaine direction, Taganga, à 4h de bus, pour rejoindre un couple d'amis Anthony & Amélie.

Les photos sont dans l onglet Colombie

Quito et le passage de frontière Equateur - Colombie

Après notre passage dans l'association avec les singes, nous avons pris la direction de Quito.
Nous y sommes restés deux jours, l'architecture est très belle, et l'une des mieux conservée d'Amérique du Sud. Par contre, ce qui est très surprenant, c'est que le centre historique est désert le soir à partir de 20h. Ensuite direction la Colombie, nous avons décider de rejoindre les plages des Caraïbes pour terminer notre voyage en Amérique du Sud à la mer !

Au passage à la frontière, nous avons la chance de rencontrer un Colombien, qui rentre voir sa famille
après 4 ans passé à travailler au Pérou. Son aide était la bienvenue car la douane Équatorienne nous a embêté un peu parce que nous avions passé la frontière du Pérou - Équateur dans un endroit très perdu et ils n'avait pas les fichiers informatiques des gens qui passent à cette frontière. Bref, après quelques explications, la photocopie des passeports, nous avons réussi à avoir notre tampon de sortie.
Coté Colombien, nous nous attendions à des complications, mais ce passage de frontière fut le plus simple que l'on est rencontré depuis le début. Ensuite, nous prenons un bus pour Cali, 11h de bus. La ville organise les Ferias pour Noël, l'une des plus grandes du pays apparemment. Nous resterons qu'une nuit à Cali, cette ville nous paraît pas des plus sûre et nous avons tellement hâte de voir la mer...
Notre destination est la côte caraïbe et il nous faut traverser tout le pays. On décide alors de prendre un vol Cali – Carthagène, 1h30 au lieu de 30h en bus. On a réussi à trouver un prix intéressant en s'y prenant un peu à l'avance. Et à notre grande surprise, l'avion était tout neuf, avec un écran tv pour chacun, le ryanair dernière génération !

mercredi 10 décembre 2014

Séjour à l'assocation "Los monos, selva y vida", Puyo

Nous voici dans une association qui s'occupe des singes rescapés à Puyo. Nous souhaitions donner un peu de note temps libre et aider une association, nous avons trouvé "Los monos, selva y vida", et quel plaisir!
Cette asso a été créée par Yvan, un Suisse, il y a 12ans. Il récupère des singes malades, où qui on été maltraités. Certains d'entre eux vivaient dans des appartements ou étaient attachés en laisse. Autant vous dire qu'à présent on ne peut les relacher dans la nature, ou alors ils mourraient...pourtant leur place est dans la jungle! Il y a plusieurs espèces de singes comme des capucins, des chorongos, des singes araignées ou d'autre qui sont en voix de disparition.

Il y a quelques années, ils étaient tous en liberté autour de la maison, mais à présent, il y a environ 6 - 8 parcs composés de plusieurs singes, répartis par espèces et affinité. Certains peuvent s'entretuer, ou encore s'attaquer à leur enfants, c'est la loi de la nature, il faut donc agir en conséquence. Ils sont comme en pleine nature, avec des arbres pour grimper et de la nourriture 2 fois par jour. Betteraves, brocolis, carottes, mais, mangues, pommes, ils mangent très variés, et oui un singe ne mange pas que des bananes! Avec de la viande et des oeufs une fois par semaine.

Yvan nous fait partager son univers, son savoir et l'histoire de chacun de ses singes rescapés. De nombreux volontaires viennent en aides, il y a plus d'un mois, ils étaient 21! Ils ont fait un beau chemin en pierre qui mène jusqu'au fleuve, un peu plus bas que le parc des singes. Le domaine est superbe! Et comme Puyo est en Haute Amazonie, il y a très peu de moustique. Par contre, il pleut beaucoup, mais nous avons eu une journée bien dégagée pour apercevoir le volcan Sangay, c'était magnifique!

Chaque matin entre 8h et 10h nous préparons leur plateau repas, avec Jonathan et Irène qui travaillent ici à temps plein.
Ensuite nous les distribuons aux singes, puis c'est l'heure de notre petit déjeuner, souvent très copieux. Puis, à 14h on leur redonne à manger avant de nettoyer leurs parcs, afin d'éviter la venue des rats et serpents. On s'occupe également de poncer et vernir les sièges et meubles de la salle de cinéma, monter une cabane pour le parc de Sambo (un chef d'un groupe de singe Chorongo), faire du jardinage...ou encore chasser les chauves-souris dans notre chambre!

Yvan, Jonathan & Irène, l'équipe de volontaire, Sylvie, Mathilda, Steph, Josh, Sylvie & Christelle, et nos amis les singes ne vont pas être facile à quitter...il fait bon vivre ici!
Ensuite direction Tena pour essayer de faire du kayak et Quito, la capitale.
Les photos sont dans l'onglet Equateur.

A très vite,

vendredi 5 décembre 2014

Arrivee en Equateur - Cuenca y Banos

Ca y'est, nous voici en Equateur ! Nous avons passé la frontière sans aucune difficulté, pourtant ce passage de frontière Bolsa – Zumba n'est pas beaucoup emprunté, ni réputé le plus facile. Il nous a fallu prendre un colectivos (mini van), une moto-taxi puis un taxi pour arriver au poste frontière. Une rivière sépare les deux pays. Un fois le pont traversé,  nous avons pris un camion transformé en bus pour personne pour aller jusqu'à Zumba, première petite ville en Equateur. Le chemin emprunté est magnifique ! On traverse la cordillère des Andes, des montagnes à perte de vue...cela nous fait oublié le chemin bien caillouteux !

Nous voici arrivés dans le pays des dollars américain ! Et changement radical, finit les motos taxis, les coups
de klaxons non stop, il y a beaucoup plus de voitures ici, des maisons avec toitures, de grandes infrastructures, de bonnes routes malgré les montagnes, et finit les déchets dans les rues.

Nous sommes donc passés par  Rioja puis Cuenca avant d'arriver à Banos, où nous sommes depuis quelques jours. Nous remontons par le centre du pays, en suivant la cordillère des Andes.
Cuenca est une ville très sympa et jolie.

Banos est une petite ville en plein milieu des montagnes, et située au pied d'un volcan toujours en activité. Il y a beaucoup de sport de montagne à faire, mais les prix sont bien plus élevés qu'au Pérou et Bolivie. Nous avons décidé d'essayer le canyoning, c'était génial ! On a resigné pour une journée supplémentaire du coup ! Et on a testé leurs bains thermales, très relaxant, surtout avec la vue imprenable sur les montagnes. Nous avons eu le droit à la fiesta de Banos également, weekend de festivité, et ville très animée, vraiment sympa !

Maintenant, cela fait plusieurs jours que nous sommes bénévoles dans une association pour s'occuper des singe, à Puyo, du cote de l Amazonie Equatorienne (association « Les monos, selva y vida.) C est super interessant et genial d etre avec les singes au quotidien!

A très vite