mardi 9 juin 2015

Du Nord au Centre du Vietnam


Nous voici arrivés au centre du Vietnam, à Hoi An, la superbe ville aux lampions. En bus couchette, scooter, barque, et moto, nous avons pris la route vers le sud et découvert des paysages très différents et juste magnifiques!

Nous sommes partis 5jours à Sapa, au nord de Hanoï (5-6h de bus), ville très touristique mais fort sympathique. Un petit style français avec son église et son architecture, perchée à 1500m au cœur des montagnes. Nous avions vue sur la plus haute montagne du Vietnam depuis notre chambre (3100m, le mont Fransipan), un vrai bonheur! Nous sommes partis 2 jours en rando pour découvrir la région et le mode de vie des habitants. Plutôt incroyable, beaucoup vivent toujours reculés dans les montagnes, en autarcie casi-totale. Les enfants sont livrés à eux-même dès le plus jeune âge, on a vécu de sacrés scènes touchantes, mais vraiment enrichissantes.



Ensuite nous sommes revenu à Hanoï et nouveau départ vers le sud cette fois, direction Nimh Binh, à 2h de bus, pour visiter la baie d'Along terrestre et sa région. Paysages superbes, balade sur la rivière avec une guide qui rame avec les pieds! Et oui, c'est la spécialité de la région, et c'est surtout des rameuses, plutôt incroyable. Bon ensuite, le site est plutôt noyé par les attrapes touristes en tout
genre, et vraiment insistants...du coup on a fuit toutes les autres attractions à voir autour (et la chaleur nous a un peu stoppé également.) Il y a également l'ancienne capitale Hua Lu à voir dans la région, mais nous avons cherché sans rien trouver, et j'avoue, après une crevaison et une panne d'essence on a abandonné! (oui, il fait savoir que sur les scooters que l'on loue, les aiguilles de l'essence ou de vitesse ne fonctionne presque jamais.)


Après notre belle journée galère, nous avons pris un bus de nuit
pour Hué, au centre du pays. Ville que nous avons beaucoup apprécié, très agréable avec son cours d'eau et la mer pas très loin. Nous avons visité la citadelle, classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Elle a été beaucoup détruite durant la guerre mais toujours en cours de reconstruction. On voit toujours des murs à moitié abattus et les traces des balles, canons...suite à la bataille de Hué durant la guerre avec les américains.


De Hué à Hoi An, nous avons opté pour une excursion en moto, et on ne l'a pas regretté! L'une des meilleures que l'on est fait depuis le début de notre voyage! Super équipe, guides en or, et paysages au top ! Les photos parlent d'elles mêmes. Et Mika a découvert la moto...après le scooter c'est gros plaisir, et surtout gros confort pour Julie! Nous avons passé des villages de pêcheurs, une cascade, le col des nuages à 500m d'altitude et visiter la montagne de marbre, avant d'arrivée sur Hoi Han. Vraiment à faire si vous allez au Vietnam, car nous avions failli prendre le bus classique mais il prend une nouvelle route et ne permets pas de voir tous ces beaux paysages.

Nous sommes à présent à Hoi An depuis 4 jours, et c'est que du bonheur! Ville charmante au bord d'une rivière et éclairé de milliers de lampions chaque soir. De belles plages sont à 5km et c'est accessible en vélo en traversant les champs de riz et longeant la rivière. La nourriture est délicieuse, le shopping est vraiment tentant (1 magasin sur 2 est un couturier qui fait du sur mesure à prix très intéressant)...mais pas possible de trop charger le sac car nous reprenons la route vers le sud du Laos demain.

On ne vous cache pas que nous avons adoré le nord du Vietnam, tous ses différents paysages et la gentillesse des gens, mais notre visa arrive à sa fin alors il faut partir. Le pays est en plein boom économique, mais garde son authenticité. Les grattes ciel et les complexes hôteliers poussent comme des champignons alors que 70% des Vietnamiens vivent de l'agriculture, et les scooters sont toujours les breaks familiales, 4 ou 5 sur la motobike!
Son histoire est très riche, entre l'invasion chinoise,les colons français, Indochine, et la machine de guerre américaine, vraiment intéressant d'être sur place et se rendre compte de leur force.

Nous avons eu quelques petits bugs avec notre blog et internet, mais voici l'article avec un peu de retard. Nous venons tout juste de passer la frontière aujourd'hui et nous sommes au sud du Laos (après une journée de 12h en voiture, bus et minibus et quelques petites complications pour trouver l'hôtel dans la nuit...content d'arriver!!)

A très vite,
 

1 commentaire:

  1. Salut à vous,on se retrouve un peu dans votre parcours,Sapa a été un vrai bol d'air,et que de beaux souvenirs nous gardons du Vietnam et de ces habitants !!!
    Bonne continuation a vous bises des touicatsbien rentrés !

    RépondreSupprimer