jeudi 18 juin 2015

Le Sud du Laos...toujours aussi beau et authentique!

Après le Vietnam, nous avons passés la frontière entre Hoi Han et Paksé, au sud du Laos. On pensait que la frontière allait être un peu plus touristique que lors de notre arrivée au Vietnam, mais finalement pas trop. Un beau bus local, pas mal chargé en marchandises, et un chauffeur qui nous a gentillement laissé au milieu d'une route industrielle à 21h...pas cool !
Mais nous avons réussi à trouver un super hôtel qui nous a sauvé ! 


  Arrivés à Paksé, nous avons pris la direction du plateau des Bolovens, une virée de 2 jours en scooter. Ce plateau est à 1500mètres d'altitude, plutôt vous dire que nous avons adoré cette petite fraicheur, on a même dû enfiler un pull, ça faisait longtemps! C'est un région très agricole, avec des plantations de café, thé, de fruits, légumes et de belles chutes d'eau. On a traversé des petits villages perdus en pleine campagne, qui ne respire pas la richesse, mais les gens que l'on croisent ont le sourire, et les enfants nous interpèlent à chaque fois « sabadeeeee » (bonjour en Laotien.)
 
Ensuite nous sommes partis à Champassak pour voir le Vat Phu. C'est un ensemble religieux, d'architecture Kmère et hindouiste, situé au pied d'une montagne sacrée. Ce site fut construit du V au XVème siècle et il fait à présent partis du patrimoine mondial de l'Unesco. Nous avons encore un peu galéré pour le trouver...en fait on est passé par le mauvais côté du Mékong, mais heureusement on a finit par trouvé une petite barque locale pour nous emmener de l'autre côté de la rive, avec notre scooter! Trajet plutôt sympa, avec des Laotiens qui parlaient anglais en plus! Du haut de ce site, on aperçoit une belle vue sur toute la région, mais on attrape vite une suée après toutes ces marches pas trop droite!

  
Nous avons ensuite pris un minibus et bateau pour Don Khone; 3 jours de pure détente dans les 4000 iles au sud du Laos! Plage, hammac, fruit shake et sieste: voici les ingrédients du bonheur à la mode lao! On a quand même fait un peu de kayak et vélo histoire de découvrir les alentours et de belles cascades, et on a pas été déçu! On a même aperçu au loin des dauphins!

La frontière avec le Cambodge est à seulement 30km de Don Khone donc plutôt pratique, mais on s'est retrouvé à passé la frontières avec un bus à touristes, ça nous change! Et gros business de visa + corruption importante, résultat des courses, on a payé le visa 40dollars! Mieux vaut le faire à l'avance qu'au frontière terrestre. Welcome in Cambodia! Mais nous étions avec une bonne équipe de baroudeurs des 4 coins du monde, alors sympa au moins!

Nous avons fait un petit stop à Kratie et nous venons d'arriver à Phnom Phen, la capitale du pays (1,5 millions d'habitants donc changement radical avec notre petite île tranquille!) On a même eu le droit à un beau feu d'artifice sur le Mékong notre 1er soir!


A très vite,






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire