dimanche 28 juin 2015

Découverte du Cambodge, bien plus qu'Angkor !

Cela va faire deux semaines que nous sommes au arrivés au Cambodge. Après un passage de frontière bien servis niveau corruption, nous avons pris la route pour Stung Treng, où nous avons fait qu'un court arrêt, puis sautés dans un autre minibus pour Kratie, où nous passerons l'après midi et la nuit.
Phnom Penh est à seulement 5 heures de bus de Kratie et pour une fois nous faisons le trajet sur un siège... Le top.. Chacun notre siège (d'habitude c'est 5personnes pour 3 sièges!) Comme d’habitude ça se bouscule à la sortie du bus, les rabatteurs/chauffeurs de tuk-tuk... Tout le monde est là même ceux qu’on attend pas ! Mais après 10 mois de voyage nous avons acquis une certaine expérience et notre technique est bien rodée!
Phnom Penh est une grande ville au bord du Mékong, une cité en plein essor où le pire et le meilleur se côtoient comme la pauvreté absolue et la richesse extrême. Une capitale où motos, voitures et vélos circulent à contresens sans se soucier des piétons. Une capitale qui s’éveille dès 5 heures à grands coups de klaxons et de pétarades. Une capitale asiatique.

Nous avons fait une petite visite touristique de la ville, en passant par le Grand palais, la pagode d'Argent, le musée national... et le musée du S21, qui est boulversant! Tuol Sleng était au départ une école et a été transformé en prison politique de haute sécurité par les Khmers Rouges entre 1975 et 1979. On estime que 20 000 personnes y ont été détenues, et seules sept y ont survécu. Ceux qui ne périssaient pas pendant les sessions de torture étaient emmenés en dehors de la ville et battus à morts pour ne pas gaspiller des munitions. Il est dit que 40% de la population Cambodgienne a perdu la vie durant ces 4 année de génocide...
La capitale, est en sommes une grande ville comme beaucoup d'autres, ou disons simplement que nous ne lui avons pas trouvé de charme particulier... Un peu opressé par les sollicitations incessantes des tuk-tuk, mototaxis, vendeurs de souvenirs en tous genres, nous avons décidé de nous rendre dans le sud du pays: Kampot et Kep au menu! 
 

Charmante station balnéaire un peu défraichie, ville construite par les français puis détruite dans les années 1970 par les khmers rouges.
Kep beach est une ville no stress, le long de la plage les cambodgiens squattent toute la journée des plates-formes pourvues de hamacs et se goinfrent de crabes plats aux reflets bleutés, la spécialité culinaire locale.
Manque de chance, il a commencé à pleuvoir 10minutes après notre arrivée, et cela pendant 4jours non stop! Et oui, la mousson est arrivée! Après plusieurs mois sans grosse pluie, on est content de la fraicheur que cela nous apporte...surtout que nous avions un petit bungalow très sympa avec piscine et billard pour s'occuper. Et au bout de 4jours, on se rend compte de la chance que nous avons depuis 10 mois sans presque une goutte! Au programme, piscine sous la pluie, marché aux crabes, dégustation de petits plats au poivre frais de Kampot et partie de billard, bref repos oblig'!

Nous écourtons donc notre périple sur la côte car le pluie ne cesse de tomber (bybye l'île de rêve, Ko Rong, dont beaucoup nous ont parlé...:(, et nous repartons pour récupérer nos sacs laisser à Phnom Penh, puis directement Siemp Reap, à 6h de bus.
C'est une petite ville traversée par la rivière et entourée de champs. Celle-ci se situe aux portes de la cité d’Angkor. C’est évidemment une ville très touristique qui compte énormément d’hôtels, de restaurants, d’échoppes de souvenirs, de salons de massage et les fameux "fish pédicure". Nous partons à la découverte des temples d'Angkor à vélo durant 3 jours, il faut dire que le site fait 400km2, donc même en 3 jours on ne pourra pas tout voir! Mais même pour nous qui ne sommes pas des adeptes de veilles pierres, le site est tout simplement sombteux! Les images parlent d'elles mêmes (malgré le petit appareils photos gadget qu'il nous reste!) 
Maintenant on est en mode repos,  à profiter des délicieux plats Kmères, et de bons petits massages (et oui, les derniers étaient à Bali!) Et pour fuir tout ce côté touristique un peu pesant à force, on part en balade à vélo autour de la ville, où l'on découvre un tout autre pays...des gens charmants, des chemins de terre, une vie bien plus locale et sympathique.

A très vite,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire