mardi 26 mai 2015

Vietnam, Hanoï et la Baie d'Along

Nous voici au Vietnam depuis plus d'une semaine maintenant, et malgré nos 9 mois de voyages, les belles surprises continuent !
Petit changement après le Laos, car au Vietnam il y a près de 97 millions d'habitants, et oui, ça fait du monde !

Nous avons eu le droit à un passage de frontière très atypique entre le centre du Laos & le Vietnam, nous étions les seuls touristes dans un vrai bus local ; assis sur les sacs et les tapis au fond du bus ! Au moins on a pu s'y allonger pour passer la nuit. Du coup trajet très économique, et oui, ces bus font livraisons et transport, on avait même des oiseaux à bord ! Les gens paraissaient plutôt étonnés au début, ils nous prenaient en photo à la douane...puis ce fut la bonne rigolade !


Arrivée à Hanoï au petit matin vers 6h, nous avons découvert les Vietnamiens de 10 à 77ans, faire leur sport autour du Lac Hoan Kiem, en plein centre ville. En même temps, il vaut mieux le faire tôt à la fraîche! Ambiance très sportive!
Nous avons trouvé un hôtel très sympa dans une petite ruelle, puis découverte de la capitale Vietnamienne pendant 3 jours. Ville très sympa, joviale, vivante, avec quand même un énorme trafic, essentiellement de scooters, traverser une rue à Hanoï n'est pas un mince affaire. Beaucoup de musées intéressants à voir, balade dans le vieux Hanoî, spectacle typique de marionnettes, dégustation de leur gastronomie, un vrai régal ! On ressent une histoire Chinoise et Française dans les traditions, l'architecture et la nourriture. On est très touché par la gentillesse des gens et leur envie de discuter malgré la barrière de la langue, leur sourire constants, c'est vraiment très agréable.

Après Hanoï, nous voici en route pour l'île de Cat Ba. Il s'agit d'une île dans la célèbre Baie d'Along. Nous trouvons un petit hôtel pas cher (10dollars) avec vue sur le port, pas le grand standing, mais la clim donc nickel. Nous devions y passer 2-3 jours et finalement nous y sommes restés 6 jours. 
Et oui, l'endroit est vraiment sympa, au premier abord, on perçoit Cat Ba comme une station balnéaire Vietnamienne, avec son petit remblais bétonné mais passé 3km du centre ville, on se retrouve en pleine nature, dans un paysage surnaturel. 
Pour 4 dollars on peut louer un scooter pour aller se balader découvrir l'île, le parc national protégé, de magnifiques points de vue, des caves, des hôpitaux Vietcong souterrains, faire des balades en kayaks parmi les maisonnettes des pêcheurs,...et aussi profitez des plages, sans trop de touristes ! Un vrai bonheur.
Nous avons découvert la Baie d'Along en bateau et en kayak. Grande surprise car il n'y avait que très peu de touristes, ce qui donnait un vrai charme au lieu !

De retour à Hanoï, nous partons demain dans le nord du pays pour découvrir l'arrière du pays, la campagne Vietnamienne.

A très vite,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire