mardi 26 mai 2015

Vietnam, Hanoï et la Baie d'Along

Nous voici au Vietnam depuis plus d'une semaine maintenant, et malgré nos 9 mois de voyages, les belles surprises continuent !
Petit changement après le Laos, car au Vietnam il y a près de 97 millions d'habitants, et oui, ça fait du monde !

Nous avons eu le droit à un passage de frontière très atypique entre le centre du Laos & le Vietnam, nous étions les seuls touristes dans un vrai bus local ; assis sur les sacs et les tapis au fond du bus ! Au moins on a pu s'y allonger pour passer la nuit. Du coup trajet très économique, et oui, ces bus font livraisons et transport, on avait même des oiseaux à bord ! Les gens paraissaient plutôt étonnés au début, ils nous prenaient en photo à la douane...puis ce fut la bonne rigolade !


Arrivée à Hanoï au petit matin vers 6h, nous avons découvert les Vietnamiens de 10 à 77ans, faire leur sport autour du Lac Hoan Kiem, en plein centre ville. En même temps, il vaut mieux le faire tôt à la fraîche! Ambiance très sportive!
Nous avons trouvé un hôtel très sympa dans une petite ruelle, puis découverte de la capitale Vietnamienne pendant 3 jours. Ville très sympa, joviale, vivante, avec quand même un énorme trafic, essentiellement de scooters, traverser une rue à Hanoï n'est pas un mince affaire. Beaucoup de musées intéressants à voir, balade dans le vieux Hanoî, spectacle typique de marionnettes, dégustation de leur gastronomie, un vrai régal ! On ressent une histoire Chinoise et Française dans les traditions, l'architecture et la nourriture. On est très touché par la gentillesse des gens et leur envie de discuter malgré la barrière de la langue, leur sourire constants, c'est vraiment très agréable.

Après Hanoï, nous voici en route pour l'île de Cat Ba. Il s'agit d'une île dans la célèbre Baie d'Along. Nous trouvons un petit hôtel pas cher (10dollars) avec vue sur le port, pas le grand standing, mais la clim donc nickel. Nous devions y passer 2-3 jours et finalement nous y sommes restés 6 jours. 
Et oui, l'endroit est vraiment sympa, au premier abord, on perçoit Cat Ba comme une station balnéaire Vietnamienne, avec son petit remblais bétonné mais passé 3km du centre ville, on se retrouve en pleine nature, dans un paysage surnaturel. 
Pour 4 dollars on peut louer un scooter pour aller se balader découvrir l'île, le parc national protégé, de magnifiques points de vue, des caves, des hôpitaux Vietcong souterrains, faire des balades en kayaks parmi les maisonnettes des pêcheurs,...et aussi profitez des plages, sans trop de touristes ! Un vrai bonheur.
Nous avons découvert la Baie d'Along en bateau et en kayak. Grande surprise car il n'y avait que très peu de touristes, ce qui donnait un vrai charme au lieu !

De retour à Hanoï, nous partons demain dans le nord du pays pour découvrir l'arrière du pays, la campagne Vietnamienne.

A très vite,

vendredi 15 mai 2015

Coup de coeur pour le Laos!

Voici deux semaines que nous sommes au Laos, et on peut vous dire que le stress et les soucis sont des troubles qui semblent inconnues ici! On a adopté très vite la sérénité qui y règne et la gentillesse des gens.
Encore préservé du tourisme de masse, le Laos est définitivement le pays d’Asie du sud-est pour les amoureux de la nature comme nous! Cascades, montagnes, jungles, grottes, faune et flores, le tout ponctué de villages éloignés où la préservation d’un mode de vie traditionnel est source de dépaysement. On adore!

Nous suivons tranquillement le fil du Mékong et de la Nam Ou. Nous sommes remontés au Nord Est du coté de Muang Ngoi (4h de minibus + 1h de bateau depuis Luang Prabang) pour  découvrir ce magnifique village entre les montagnes, encore accessible uniquement par bateau (la route est en construction, et prête d'ici peu), qui donne un vrai sentiment de bout du monde! Au programe; superbe panoramas, grottes, siestes en hamac avec vue sur les montagnes...un vrai petit endroit de paradis!

Puis descente vers le sud (en bus couchette ultra moderne!), on a fait un court arrêt à Vientiane, la capitale du pays. Ensuite, nous avons repris la route direction le centre du pays, et la fameuse grotte du Konglor...plutôt très impressionnante, 7, 5km de long, et juste magnifique! Tout comme la région
d'ailleurs, vraiment gâtée par la nature, et des gens tellement accueillants. Thakhek, à 5h de bus, au Sud, est le point de départ pour explorer la région. Nous avons découvert grottes à profusion et massifs karstiques, juste magnifique! Nous avons pris un scooter pour une journée pour découvrir le coin. Beaucoup font une boucle pour découvrir la région, la boucle des "karsts", nous avons opté pour le bus local ce coup ci, et ça vaut le détour, croyez-nous! Mais on a rencontrés une bonne équipe de copains voyageurs qui ont adorés!


Le Laos est un pays authentique même si les premiers signes de la technologie font leur apparition (iphone, 4x4...) Ce qui nous a fait le plus bizarre, c'est dans les villages les plus isolés, les paraboles font parties du paysage alors que l’eau courante et l’école n’existent pas toujours...

Demain, direction le Vietnam. Notre visa commençant le 13/05, on pourra rester jusqu'au 11/06, donc on file! Mais on prévoit revenir dans le Sud du Laos ensuite.

A très vite,

jeudi 7 mai 2015

Arrivée au Laos!

Nous voici arrivés au Laos, frontière passées avec succès!
 
Cette dernière semaine, nous sommes donc restés quelques jours dans la région de Chiang Mai, où nous avons loué un scooter pour visiter le grand nord de la Thailande. Nous avons adoré la région de Mae Salong, avec ses champs de thé, d'ananas, et ses grandes montagnes. Ensuite nous avons pris la route vers le fameux triangle d'or, mais les paysages sont plus fades, et les bus à touristes arrivent en masse juste à cette intersection (alors que les alentours sont bien plus jolies.) Ah oui, et nous avons vu le fameux "White temple" également, très blanc, brillant et un peu kitch, mais jolie!


Ensuite nous avons pris un bus pour rejoindre Chiang Khong, la route à  travers les rizière est superbe, et le bus très local (avec les habituels offrandes sur le tableau de bord du conducteur, sauf que cette fois, il y en avait assez pour nourrir le bus entier!)
Puis nous avons passé la nuit à Chiang Klong, avant de passer la frontière le lendemain matin. Nous avons rencontré Allan, un Anglais qui tient un hostel & pub, vraiment génial! Ils nous a super bien accueilli et raconter l'histoire du coin. Depuis une année environ, ils ont construit un nouveau pont pour passer la frontière, et créer une nouvelle ville (à touristes!!) juste à côté de ce pont, du coup les touristes n'iront plus dans "l'ancienne ville"...bref une histoire de corruption encore! Ce poste frontière n'est que pour les touristes, et bien sûre, il faut payer pour un bus, une 2ème bus ensuite...


Bref une fois notre visa du Laos en poche, direction le Mekong et 2 jours en bateau pour rejoindre Luang Prabang, avec un stop à Pakbeng pour la nuit. Superbe paysage avec montagnes karstiques et de nombreux villages croisés en route. Vraiment très sympa.

Maintenant, cela fait 4jours que nous sommes à Luang Prabang, c'est une ville vraiment très calme, agréable, et les Laotiens sont vraiment très gentils. Nous y avons retrouvés un genre architecture à la française suite à la colonisation et surtout...de la baguette & des pains au chocolat!!! La ville est classés au patrimoine mondiale de l'Unesco, et est réputée pour ces nombreux temples, en effet, ils sont magnifiques! 
Les alentours de la ville sont également superbes, avec la grotte au milliers de Bouddhas et la cascades Kuang Si, il y a beaucoup à découvrir! On vous laisse regarder les premières photos de notre arrivée au Laos, mais nous on adore déja!
Maintenant, direction Nong Khiaw, à 4h de route au nord de Luang Prabang.
A très vite,