jeudi 8 janvier 2015

Medellin, Salento et Bogota


Nous avons donc repris nos sacs à dos direction Medellin, où nous avons passé deux jours. Ville très célèbre par son cartel de drogue, avec Pablo Escobar, et surtout considérée comme le premier centre industriel du pays et la ville la plus prospère et innovante du pays, même du monde! Medellin nous a étonnée; nous n'avions pas l'impression d'être en Amérique du Sud, elle a tout d'une ville Européenne. Sûre, propre, un réseau de métro très bien développé, et de nombreux parcs, théatres et centres culturels. Nous avons découvert l'histoire de Pablo Escobar ; il était à la tête du cartel et gérait plus de 80% du trafic de drogue mondial. Il a beaucoup influencé l'histoire du pays, et était considéré comme très dangereux. Après une chasse à l'homme de plusieurs années, il fut tué en 1993. Depuis la ville a considérablement changée.




Ensuite, nous avons pris la route vers Salento, la région du café. Un destination phare pour les vacances des Colombiens, c'est donc habituellement un petit village calme, mais en cette période de vacances, c'était remplis. 
Nous avons fait une randonnée dans la vallée de Cocora, connue pour ses palmiers de cire, qui peuvent atteindre 60mètres de haut. Et nous avons visité...à vrai dire nous avons eu le droit à la fin de la visite comme nous sommes arrivés un peu tard, d'une production de café. La région est vraiment superbe, des montagnes et champs de cafés à perte de vue.


Puis direction Bogota, la capitale du pays à 2600m d'altitude, qui compte 8 millions d'habitants. C'est sur la route, perdu au milieu des montagnes, que nous avons tristement découvert le drame de Charlie Hebdo. Les images à la télé étaient terrifiantes. La nouvelle a fait la une des journaux dès le lendemain, et les news à la télé ont analysé cet attentat, et les diverses réactions. Même en Colombie on a ressenti une grande tristesse.
Dès notre arrivée, nous avons renfilés nos pulls et chaussures ! Après ces dernières semaines en claquettes, ça fait tout drôle ! Il doit faire entre 12 et 18 degrés, avec un vent bien frais. Bogota a des contrastes relativement frappant entre un centre moderne et des vestiges coloniaux, et de vastes banlieues populaires, qui ne respirent pas la sécurité. Nous avons visité le musée de l'or, qui a la plus grande collection au monde d'objets en or précolombiens. La ville se trouve parmi les montagnes, et a un téléphérique pour admirer la ville depuis le top du mont Monserrate.

Et voilà, c'est la fin de notre séjour en Colombie. Un mois c'est court pour découvrir ce pays stupéfiant...sans mauvais jeu de mots ! C'est une terre avec des contrastes géographiques, culturels et sociaux impressionnants. C'est l'un de ces pays que l'on doit découvrir de toute urgence, avant que le monde entier ne le découvre !
Maintenant, décollage pour Los Angeles, avec un stop à Miami, changement radical de décors ! On arrive Luc & Eve !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire