vendredi 30 janvier 2015

Région Nelson - Nord de l'Ile du Sud


 Voici deux semaines que nous sommes en Nouvelle Zélande, au pays des kiwis, du kayak, du moutain bike...et des paysages paradisiaques ! Presque toutes les voitures ici sont chargées de vélos ou kayak, et les villes sont construites pour les cyclistes et piétons. Tout est calme et bien organisé, et les gens sont vraiment sympa et très accueillants.
Nous sommes restés que quelques jours sur l'île du Nord, nous avons trouvé nos vélos à Wellington puis nous avons pris le ferry (3h) pour rejoindre l'île du Sud, qui parait-il est plus « nature. » Nous sommes arrivés à Picton puis nous avons rejoint Nelson ; découverte des fiords, montagnes...nos cuisses s'en souviendront ! Et le meilleur reste à venir !
On vous laisse regarder les photos, mais les paysages sont à couper le souffle, tant au niveau de la montagne, la campagne, que les plages paradisiaque du côté du parc Abel Tasman (au Nord de l'île du Sud, où nous sommes partis en rando 3 jours. Sable jaune, mer transparente, et plage pour nous tout seul ! On a dormis au bord de la mer, au milieu de ce décors paradisiaque, coupé du monde, un vrai bonheur...cela vaut le coup de porter un gros sac avec nourriture et matos de camping pour profiter pleinement.

Nous sommes de retour à Nelson pour profiter et se reposer ; c'est une ville très sympa que l'on a adopté directement, en autre car Douglas et sa famille nous on accueilli à bras ouvert alors qu'on leur demandait juste de dormir dans leur champs (Il était 18h, on venait de grimper une belle côte et une 2ème nous attendait...donc on préferait la garder pour le matin.) Finalement, il nous a fait toute la visite de la ville au coucher du soleil, et ensuite on a partagé vin et fromage. Il nous a amené le lendemain matin à Nelson (30min de route en voiture mais avec une belle côte!) car il disait que la descente était trop dangereuse en vélo à cause de ces immenses camions de bois qui vont et viennent à une vitesse folle sur cette route de montagne. Nous avons eu le même genre d'accueil à Wellington, Gaith nous a invité chez lui alors qu'on mangeait devant sa maison sur une table de picnic. On s'est retrouvé à passer la soirée chez lui et dormir avec une vue magnifique sur la mer, incroyable !

La région du Nord de l'île du Sud bénéficie d'un climat ensoleillé, et Nelson a un micro climat, il fait beau la majeure partie de l'année, avec un hiver doux. C'est l'été actuellement ici, cela nous permet de profiter des longues journées. Et la semaine prochaine c'est la fin des grandes vacances scolaires, on espère alors que les prix baisseront un peu, car les activités, les campings et la nourriture restent chers.

A présent direction la côte Ouest tranquillement ; Wesport puis nous descendront vers les fjords et les glaciers, du côté de Queenstown, si nos vélos low-cost et la remorques résistent à tout ce chemin !

A très vite,

Arrivée chez les Kiwis!

Voici des news, avec un peu de retard...  

Et voilà, nous sommes passés de l'autre côté du globe, nous sommes arrivés à Auckland en Nouvelle Zélande ! Par contre nous avons perdu une journée...et oui, décollage vendredi soir dernier et atterrissage dimanche après-midi à Auckland. Nous avons fait un stop en France...à Tahiti, Polynésie Française, sous la pluie, à notre grande surprise ! Cela nous a fait un vol de 8h et l'un de 6h environ, mais une journée de perdu suite au changement d'heure et décalage horaire, heureusement que nous avons deux mois pour profiter de la Nouvelle Zélande à présent.


Nous venons de passer une super semaine à Los Angeles, chez nos amis la famille Villemin ! C'est passé bien plus vite que prévu, entre se balader à Venice Beach, aller en vélo à Hollywood, voir un match de hockey ou encore gérer la logistique pour notre voyage en Nouvelle Zélande, on n'a pas vu passé le temps!
Nous sommes arrivés sous la pluie californienne, qui a lieu 3 fois dans l'année ! Mais cela nous a rappeler un peu l'automne en France, juste le temps d'une journée. Puis, on a eu le droit a presque 25°C la journée et 10°C la nuit, et ciel bleu tous les jours, c'est dur la période hivernale à Los Angeles!
Les copains, Luc & Eve nous on fait découvrir, ou redécouvrir la ville ; Luc notre chauffeur ( au
volant de sa belle voiture familiale maintenant!) et Eve notre guide, et grande aide pour trouver les routes à vélo ! Et à notre grande surprise, très facile et agréable de faire du vélo à L.A, soit il y a une large piste cyclable, soit une large trottoir, et les voitures nous laissent toutes la priorité. Et les montages de L.A rendent la balade et la vue vraiment sympa !
On a trouvé les américains très sympas et chaleureux. Et ce qui nous a sauté au yeux directement, surtout après nos 4 mois en Amérique du Sud, c'est la grandeur de tout ; les routes (parfois 6 voies de chaque côté!), les voitures, les plages, les portions de nourriture, les machines à laver, bref tout est géant, en même temps, il y a 8 millions d'habitants à L.A, et c'est les Etats-Unis !

Et quel plaisir de se faire des bons petits plats avec les copains, retrouver du vrai fromage, du pain, vin français, chocolats, produits laitiers...finit le riz et pollo asado! Les clémentines et oranges sanguines du coin ont délicieuses également.
Un grand merci aux copains pour leur accueil, on a passé de supers moments !

Maintenant, on commence l'aventure en Nouvelle Zélande ! Nous souhaitons faire le tour de l'île du Sud à vélo. Nous ne savons pas encore si l'on traverse l'île du Nord à vélo, tout dépend du lieu où l'on achètera nos vélos, et du prix des transports en commun. Mais c'est
la pleine saison touristique actuellement, donc les prix sont au plus hauts.
Nous avons anticipés en achetant la tente, matelas et la remorque à vélo à Los Angeles, car les prix étaient plus intéressants. Il a fallu être bien organisé pour tout mettre en soutes, mais Mika a géré toute la logistique, et tout s'est passé parfaitement !
Il ne reste donc plus qu'à trouver les vélos...et pédaler !

A très vite,
(Les photos sont dans l'onglet Los Angeles)

jeudi 8 janvier 2015

Medellin, Salento et Bogota


Nous avons donc repris nos sacs à dos direction Medellin, où nous avons passé deux jours. Ville très célèbre par son cartel de drogue, avec Pablo Escobar, et surtout considérée comme le premier centre industriel du pays et la ville la plus prospère et innovante du pays, même du monde! Medellin nous a étonnée; nous n'avions pas l'impression d'être en Amérique du Sud, elle a tout d'une ville Européenne. Sûre, propre, un réseau de métro très bien développé, et de nombreux parcs, théatres et centres culturels. Nous avons découvert l'histoire de Pablo Escobar ; il était à la tête du cartel et gérait plus de 80% du trafic de drogue mondial. Il a beaucoup influencé l'histoire du pays, et était considéré comme très dangereux. Après une chasse à l'homme de plusieurs années, il fut tué en 1993. Depuis la ville a considérablement changée.




Ensuite, nous avons pris la route vers Salento, la région du café. Un destination phare pour les vacances des Colombiens, c'est donc habituellement un petit village calme, mais en cette période de vacances, c'était remplis. 
Nous avons fait une randonnée dans la vallée de Cocora, connue pour ses palmiers de cire, qui peuvent atteindre 60mètres de haut. Et nous avons visité...à vrai dire nous avons eu le droit à la fin de la visite comme nous sommes arrivés un peu tard, d'une production de café. La région est vraiment superbe, des montagnes et champs de cafés à perte de vue.


Puis direction Bogota, la capitale du pays à 2600m d'altitude, qui compte 8 millions d'habitants. C'est sur la route, perdu au milieu des montagnes, que nous avons tristement découvert le drame de Charlie Hebdo. Les images à la télé étaient terrifiantes. La nouvelle a fait la une des journaux dès le lendemain, et les news à la télé ont analysé cet attentat, et les diverses réactions. Même en Colombie on a ressenti une grande tristesse.
Dès notre arrivée, nous avons renfilés nos pulls et chaussures ! Après ces dernières semaines en claquettes, ça fait tout drôle ! Il doit faire entre 12 et 18 degrés, avec un vent bien frais. Bogota a des contrastes relativement frappant entre un centre moderne et des vestiges coloniaux, et de vastes banlieues populaires, qui ne respirent pas la sécurité. Nous avons visité le musée de l'or, qui a la plus grande collection au monde d'objets en or précolombiens. La ville se trouve parmi les montagnes, et a un téléphérique pour admirer la ville depuis le top du mont Monserrate.

Et voilà, c'est la fin de notre séjour en Colombie. Un mois c'est court pour découvrir ce pays stupéfiant...sans mauvais jeu de mots ! C'est une terre avec des contrastes géographiques, culturels et sociaux impressionnants. C'est l'un de ces pays que l'on doit découvrir de toute urgence, avant que le monde entier ne le découvre !
Maintenant, décollage pour Los Angeles, avec un stop à Miami, changement radical de décors ! On arrive Luc & Eve !

jeudi 1 janvier 2015

Minca & Parc National Tayrona

On vous souhaite à tous une excellente Année 2015, depuis Taganta, en Colombie! Quelle soit remplie de découverte, de beaux projets, de bonheur et d'une bonne santé!

Après avoir aidé nos amis dans l'ouverture de leur resto-bar "El Compass", nous sommes repartis en route découvrir les alentours. Nous avons commencé avec Minca, qui est à une petite heure et demi de Santa Marta, dans les terres.
Changement de décors, tout est très vert et exotique. C'est vraiment jolie et sympa comme coin, parfait pour se reposer au calme. Car Santa Marta & Taganga sont bondés de touristes qui arrivent de Bogota  et Medellin. A Minca, nous avons rencontré un Français qui a ouvert son hotel avec sa femme Colombienne. Nous avons profité de sa belle maison avec vue sur les montagnes, puis balade dans les alentours et découverte de cascades. C'est aussi une région où ils font du café.

Ensuite nous sommes partis du coté du parc national Tayrona, c'est l'endroit le plus visité en Colombie. C'est à une heure en bus depuis Santa Marta, au bord de la mer. A cet endroit les montagnes de la Sierra Nevada arrivent jusqu'au bord de la mer, c'est magnifique. C'est un mélange de montagnes, d'exotisme, de cocotiers, la faune y est très riche, et les plages paradisiaques. Nous y avons passé deux jours et dormis en tente. 
C'est la pleine saison touristique, tous les campings, bungalows sont complets, et les prix ont doublés en une semaine! C'est comme juillet - aout chez nous. Nous avons fait de belles randos dans ce parc national, avant de revenir fêter la nouvelle année avec nos amis à Taganga.On a remplacé le champagne et le foie gras par tapas et mojito, accompagné d'un petit bain de minuit en prime! Que du bonheur!
Et un grand Merci à Tonio & Amélie pour leur super accueil, on a adoré Taganga grâce à eux! On serait bien resté plus longtemps en leur compagnie.
Maintenant direction Medellin, puis Salento et la région café avant de rejoindre Bogota pour le décollage vers Los Angeles. Plus qu'une semaine en Amérique du Sud déjà....

Les photos sont dans l'onglet Colombie, à droite.