vendredi 31 octobre 2014

Résumé Bolivie


Pour vous faire partager nos découvertes (et vous donner envie de prendre vos billets pour nous rejoindre!!!)...voici un petit aperçu de notre mois d'Octobre en Bolivie:




Parce que c'est plus explicite en vidéo plutôt qu'en texte! Nos vidéos sont dans l'onglet "vidéos"

A très vite pour des nouvelles du Pérou!

dimanche 26 octobre 2014

Lac Titicaca - l'Isla del Sol

 
Nous avons donc finalement quitter la Paz, direction Copacabana pour rejoindre le Lac Titicaca.  C'est un peu la côte d'Azur de la Bolivie, au bord du lac Titicaca, et surtout le point de départ pour les fameuses Isla del Sol et Isla de la Luna, donc très touristique. Changement radical avec notre semaine sur notre radeau à remonter l'Amazonie sans aucun touriste !


Nous sommes allés sur l'Ile Nord afin de voir les ruines Incas, puis nous avons traversés l'île pour rejoindre l'Île Sud où nous avons dormis chez l'habitant (environ 8km.)
Il y a environ 2000habitants sur cette île (et aucune voiture), mais on a l'impression que les hôtels poussent comme des champignons ! Beaucoup de touristes, mais vue la beauté des paysages, c'est pas étonnant. En effet, on se croirai sur une île Grecques par la couleur de l'eau et les montagnes au loin. Pour la petite leçon de géographie, c'est le lac le plus haut du monde (4000m d'altitude) et le plus grand d'Amérique du Sud, il est impressionnant.


Les gens sur l'ïle sont très accueillants, et relativement pauvres. Ils vivent essentiellement du tourisme, de leur élevage et l'agriculture. Nous avons dormis chez l'habitant ; une dame qui s'occupe seule de sa maison et ses 2enfants et vit du passage des touristes (ça nous refait une piqure de rappel comme quoi la vie est sacrément rude ici.) Nous avions vu de chaque côté de l'île avec en avant première la cordillère des Andes au loin, magnifique!

Retour à Copacabana avec des touristes comme nous, mais c'est toujours sympa comme rencontres! Des vacanciers des 4 coins du monde, des tourdumondistes comme nous, où encore des bosseurs qui sont simplement en weekend!

Ensuite direction le Pérou ! Nous avons passés la frontière avec succès, malgré un petit document qui nous manquait, nous avons eu une petit amende, mais rien de grave.
Nous voici arrivé à Arequipa, au Sud du Pérou, après 8-9h de bus.


A très vite,

jeudi 23 octobre 2014

Descente du Rio Beni - Amazonie

Nous voici de retour d'une bonne semaine parmi le monde des moustiques & bananiers, où nous avons remontés les fleuves de l'Amazonie Bolivienne, en autre le Rio Beni.

Nous sommes partis de la Paz en Bus, prévu initialement pour 6h de route, et finalement, il a fallu
compter 12h suite à une panne...et je vous passe les détails, mais ce fut très périlleux, et que le début de l'aventure !

Nous avons donc navigué sur un petit radeau fait maison par notre guide Ruben : 6 chambres à air de camions et des bouts de bois ! Parfait ! Cathy & Kim, une Australienne et Américaine étaient de la party avec nous.
Nous voilà donc partis pour 5jours d'aventure, sacs mis à l'abri dans des sacs étanches, et idem pour la nourriture. Mais pas évident de tout garder au frais sous 35°c dès 9h !

Nous dormions en tente chaque nuit, et Ruben se chargeait de nous confectionner d'excellent petits plats. Nous faisions environ 50km par jour, grâce au courant et aux rapides. Baignade oblig' au rythmes de nos envies, car la chaleur était au rendez-vous ! Et moustiques, fourmis, taons et autres insectes piquants également !! Ils se sont fait un plaisir avec nos petites peau blanche !
Les produits anti-moustique français n'ont pas aidé sur ce coup là !Le seul moyen de les éviter...se couvrir de la tête au pied...mais pas facile lorsque le soleil tape toute la journée, mais pas le choix !

Mais toutes nos découvertes au fil de l'eau nous ont permis d'oublier un peu nos démangeaisons. Ruben, notre guide était vraiment au top ! Gentil, super cuisto, et un pro concernant l'Amazonie, où il a tout appris en grandissant avec son père.
Nous avons vu de nombreuses mines d'or, gérées malheureusement par des entreprises étrangères, des petits villages au bord du Rio, aperçu des indigènes, découvert de magnifiques cascades cachées, appris beaucoup sur les insectes et arbres de la « selva » (jungle) et nous sommes même passé au dessus des hautes palmiers en tyrolienne !
Les indigènes ne sont pas en culottes courtes comme on pourrait le penser, ils sont habillés comme nous, c'est simplement qu'ils vivent dans l'Amazonie sans eau courante, ni électricité, et qu'ils vivent coupés des villes. Mais certains pêchent et revendent leurs poissons. Ils ont leur propres langues. Sur 13millions d'habitants en Bolivie, seuls 10 millions sont recensés, dû à ces peuples vivant dans la nature. Certaines de leur terres sont des sites protégés.

Nous nous sommes baladés dans le parc National de Madidi, qui cache de vrai trésors ; les arbres sont très hautes, et ils ont tous des formes et surtout utilités incroyable. Certains ont des pics pour se défendre des animaux, d'autres avancent grâce à leurs « pieds », d'autres permette aux indigènes de se cacher à l'intérieur en cas d'attaques de jaguar ou autres ...et on ne vous parle pas de leur vertu médicinale !

Malgré la pollution et les déchets jetés sans cesse partout en Bolivie, dans l'Amazonie, les Bolivien sont beaucoup plus respectueux de la nature. Ils vivent avec la nature et s'adaptent aux saisons qui ne sont pas toujours facile (pluie possible durant 30jours non stop courant décembre-janvier-février)

Après ces 5jours passés sur l'eau, nous avons retrouvé la petite ville Rurrenabaque. Ville très sympa & accueillante, rythmés par un petit trafic de moto, et oui, très très peu de voitures ici ! Les gens de déplacent essentiellement en barque ou moto.

Le retour à la Paz s'est fait en bus, de nouveau une sacrée aventure ! Environ 18h de bus, et des sacrées pistes et montagnes à traversées, sans parlé des travaux en cours donc pas mal d'attente sous la chaleur ! Le trajet se fait également en avion, soit 40min, mais bien plus cher, et nous préférons voir du pays et voyager avec les locaux, c'est tellement plus sympa !
De retour à la Paz, nous prendrons demain la route pour Copacabana, au bord du Lac Titicaca, puis direction le Pérou !

Les photos sont dans l'onglet Bolivie

A très vite,

lundi 13 octobre 2014

Trek El Choro - sur les traces d'un chemin pré Inca


Après une journée de repos, direction un trek de 3jours dans la Cordillères de Andes « El Choro »
Celui-ci beaucoup plus reposant que l'ascension. Départ à 4800m et arrivée à 1300m d'altitude, avec 72km. Alexandro, notre guide, porte la nourriture pour ces 3jours et nous avons notre sac avec affaires duvet et tente. Il fait frais au départ, et nous partons la tête dans les nuages et parmi les montagnes rocheuses.
Nous suivons le chemin pré-Inca, pour arriver à notre 1er refuge, ou nous rencontrons un groupe de Français en trek comme nous. Nous dormirons au pied d'un torrent, notre tente sous une petite cabane pour s'abriter de la pluie, digne d'un vrai hôtel 4 étoiles!

Le lendemain, il commence déjà à faire bien chaud, et les moustiques arrivent. Cascades, ruisseaux, petits ponts en bois, bananiers, c'est le changement de décors total. Après une journée de marche, nous dormirons dans un petite refuge, ou nous mettons notre tente sous un petit abri typique. Nous sommes encerclés par les hautes montagnes, vue imprenable ! Nuit bien pluvieuse mais départ sous le signe du soleil.
Nous terminerons ce trek par une belle descente de 2h, pour arriver à 45minutes de Corioco. Direction notre hostel à la Paz, afin que notre guide rentre à temps pour les élections présidentielles qui ont lieu le lendemain. Le retour en voiture se fait dans un petit, (très petit!!) minibus local, durant 3h de virages, montées, pluies...ce qui est sûre c'est que l'on va savourer notre douche chaude et une bonne nuit !

Les élections étaient hier dimanche, les Boliviens sont obligés d'aller voter, sous peine qu'on les interdisent bancaire par exemple. Aucunes voitures ne circulaient en ville, excepté celles avec dérogation, quel calme !


Nous allons donc se reposer au soleil dans notre bel et sympatique hostel et mercredi prochain, direction l'Amazonie et Rurrenabaque pour une semaine.


Les photos vous attendent dans l'onglet Bolivie,

A très vite,







Ascension Huayna Potossi 6088m

Cela fait environ 10 jours que nous sommes sur La Paz et ses environs.
Nous y sommes restés quelques jours afin de s'acclimater au 4000m d'altitude, et d'organiser la suite de notre périple. Les premiers jours furent fatiguant, avec un petit mal de tête et un bon essoufflement pour la moindre activité physique.

Découverte de la vie locale, de ses marchés et sa cultures. Il y a un décalage de tradition, en effet en se promenant dans la rue on peut voir des dames habillées de façon traditionnelle et d'autre en tailleur. La Paz est dans une cuvette, encerclée par les montagnes. La circulation est grouillante, dans chaque rue, et la pollution intense.

Nous sommes partis découvrir les montagnes des alentours, avec l'ascension d'Huayna Potosi sur 3 jours pour commencer, puis un trek de trois jours également dans la Cordillères des Andes.

Huayna Potosi est un sommet enneigé à 6088mètres (Mont Blanc à 4810m) Il faut environ 1h de route depuis la Paz pour arriver au 1er refuge à 4800m, point de départ.
  • 1er jour : acclimatation à l'altitude et apprentissage de la marche et escalade sur le glacier
  • 2ème jour : en route vers le 2ème refuge à 5300m avec notre sac-à-dos remplis de notre équipement pour l'ascension du sommet (piolets, crampons, cordes, casques, harnais), environ 15kg. Nous appréhendions l'altitude mais à l'arrivée au refuge tout va bien. L'après-midi est sous la signe du repos.
  • 3ème jour : levée difficile à 00h30, la nuit fut n'a pas été comme la veille; mal de tête et températures très basses dans le refuge. Nous partons à 1h30 avec peu de sommeil et avec de la neige à flot. Notre guide Miguel n'est ni affecté ni par la neige, ni par l'altitude donc cela nous rassure. Nous ne savons pas trop vers quoi nous partons, seulement qu'il fait nuit noir, le chemin n'est pas visible et qu'il faut 5h en moyenne pour atteindre le sommet. Nous passons quelques groupes, qui rencontrent les mêmes difficultés que nous, en avance doucement. 

Le jour se lève, nous apercevons le sommet, notre guide nous annonce qu'il nous reste 45minutes de marche, ouf ! Heureusement car la fatigue se fait ressentir. Les quelques centaines de mètres qui nous restent à parcourir sont des plus vertigineux, mais tellement beaux ! Arrivée au sommet, on oublie toute la difficulté en regardant le paysage qui s'offre à nous, des montagnes et lacs à perte de vue !
La descente est magique, les paysages sont superbes, et nous comprenons notre difficulté durant la montée en voyant les pentes à la lumière du jour ! Le retour au refuge vers 8h est un soulagement, nous sommes exténuer.
De retour dans notre hostel à la Paz, nous dormirons 13h.


Pour les mordus de la montagne, voici un aperçu de la beauté des montagnes Boliviennes:


 

mercredi 1 octobre 2014

Expedition Salar d Uyuni



Nous voici arrivés dans le sud de la Bolivie à Uyuni (3700m d'altitude), après 3jours d'expédition à travers le sud Lipez.
Le passage à la frontière entre le Chili et la Bolivie s'est fait rapidement, dans une petite maison douanière au milieu de nul part.
Nous voici en route dans le 4x4 de Miguel, notre guide bolivien, et Isabelle et Nathalie (Allemande et Canadienne.)

Nous avons parcouru près de 900km, et découvert des lagons vert, rose, des volcans, ainsi que leur cratères bouillonnants. Le Salar est grandiose, avec une superficie d'un 1 210 000 km2, à 3650m d'altitude, et son île aux cactus en plein milieu, étonnant !
Les flamants roses, les lamas et les viscaches (lapin bolivien) nous ont accompagnés durant tout notre chemin à travers les routes très accidentées.
Les premiers mots de tête due à l'altitude se sont fait ressentir les deux premiers jours.

Nous avons dormis dans un refuge basique sans eau chaude, ni électricité, à 4300m d'altitude, où les températures étaient très fraîches, surtout la nuit, et le vent glacial. Le lendemain ce fut le grand confort dans un hôtel de sel, qui appartenait à la famille de Miguel notre guide. Douche chaude, vin Bolivien et repas au chaud !

Arrivée à Uyuni pour un peu de repos et nous commençons à nous acclimater à l'altitude et au rythme Bolivien.

Ce soir nous prendrons le bus direction la Paz, la capitale du pays , a 4000m d'altitude.. L arrivée est prévue à 9h.
Les photos se trouvent dans l onglet ´´Bolivie´¨

A tres vite,